NOUVELLES
18/12/2013 06:29 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Actifs des Rédemptoristes : la demande d'injonction des victimes entendue

L'avocat des victimes des Rédemptoristes et ceux des religieux se sont retrouvés en Cour supérieure mercredi pour débattre des actifs de la congrégation.

Me Serge Létourneau demande une injonction afin de geler les actifs de la communauté religieuse, qui est visée par un recours collectif de la part d'anciens élèves qui affirment avoir été victimes d'agressions sexuelles répétées.

Il soupçonne les Rédemptoristes d'avoir tenté de cacher de l'argent pour éviter d'indemniser les victimes, depuis qu'il a constaté que leurs actifs ont fondu de 70 % depuis le début du recours collectif.

En tout, 15 millions de dollars étaient disparus des livres comptables. Les Rédemptoristes ont par la suite sécurisé 10 millions dans un compte appartenant aux avocats de la congrégation.

Mercredi, l'ex-comptable des Rédemptoristes et le supérieur provincial Mario Boies ont indiqué que les millions de dollars avaient été transférés dans un fonds de prévoyance.

« Afin de maintenir le bien-être des confrères malades et dans le besoin », a précisé le père Boies.

Me Létourneau a alors voulu savoir s'il avait été question du recours collectif en cours lors du transfert de ces montants. Mario Boies a répondu par la négative.

Après avoir entendu les partis, le juge Jean-François Émond devra décider s'il ordonne le gel des actifs des Rédemptoristes et le rapatriement de tous les montants transférés.

La cause se poursuit jeudi.

PLUS:rc