BIEN-ÊTRE

Boire des bulles de l'entrée au dessert: comment les accorder avec les plats

18/12/2013 01:54 EST | Actualisé 18/12/2013 01:58 EST
shutterstock
glasses of champagne sparkle...

Les bulles, c'est festif et on aime en boire surtout dans le temps des fêtes. Mais pourquoi se limiter l'apéro quand vient le temps d'ouvrir une bonne bouteille de Champagne? Vous seriez surpris de constater à quel point les bulles rehaussent le goût des plats et apportent un peu de légèreté au repas.

Pour les friands de bulles qui ont envie d'oser les boires de l'entrée au dessert, voici comment les accorder aux plats que vous servez! Et rappelez-vous une règle, optez pour des produits de première qualité qui mettent en valeur le Champagne. Pensez donc simplicité et finesse!

Pour l'entrée et l'apéro

Commencez d'abord par les champagnes ou mousseux secs ou bruts comme le Piper-Heidsieck Brut qui contiennent un taux de sucre généralement assez bas. Ils sont donc parfaits pour l'apéro avec des bouchées au foie gras par exemple ou pour accompagner une entrée légère de saumon fumé et de fruits de mer ou même des sushis.

style="float:

Pour le plat principal

Certains champagnes rosés peuvent accompagner parfaitement les plats lorsqu'ils ont une robe d'un beau rose profond, un nez aromatique et beaucoup de corps. Recherchez une robe rose foncée au lieu d'une couleur rose bonbon, conseille Cécile Bonnefond, Présidente pour les Champagnes Piper-Heidsieck. Le Champagne Piper Heidsieck Rosé Sauvage en est un bon exemple. Il se marie très bien avec un plat de volaille en sauce, du lapin, du canard et même du porc. Osez!

Pour le dessert

Privilégiez des produits demi-secs ou doux qui contiennent un peu plus de sucre et accompagneront très bien les desserts comme les tartes aux fruits, les tartes tatins et les crèmes brûlées par exemple. Si vous souhaitez servir un dessert au chocolat, le Piper Heidsieck Rosé sauvage que vous avez servi lors du repas fera très bien l'affaire.

À votre santé!