NOUVELLES
17/12/2013 06:59 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

USA: une alerte pour retrouver les personnes âgées égarées

Les Etats-Unis, après le succès de l'alerte destinée à retrouver les enfants disparus, s'apprêtaient mardi à en mettre en place une nouvelle destinée cette fois à aider les autorités à retrouver les personnes âgées égarées.

Si elle est adoptée par le Congrès, une loi poussée par six sénateurs démocrates permettrait la création au niveau national d'une "Silver Alert" ("Alerte argentée") destinée à retrouver les personnes âgées souffrant de troubles comme Alzheimer lorsqu'elles disparaissent grâce à une meilleure coordination des autorités.

Ce système est déjà en place dans quelques Etats.

Le texte de loi est plébiscité par des groupes comme l'Association Alzheimer ou l'Association nationale des shérifs.

"Tous les jours les familles dont des membres souffrent de démence vivent avec la peur que leurs proches quittent la maison et ne puissent pas en retrouver le chemin", a expliqué le sénateur du Delaware (est) Chris Coons. Celui-ci a souligné que les personnes âgées souffrant de maladies mentales sont "très susceptibles de tomber malades, de se blesser ou de mourir si elles ne sont pas retrouvées dans les 24 heures".

Selon l'Association Alzheimer, plus de 5,2 millions d'Américains de plus de 65 ans souffrent de la maladie d'Alzheimer, caractérisée par une perte de la mémoire et une perte des repères dans le temps et dans l'espace.

Ce nombre va augmenter dans les années à venir avec le vieillissement de la génération des baby-boomers.

mlm/bdx/gde

PLUS:hp