NOUVELLES
17/12/2013 04:43 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

USA : enchères record pour un tableau du meurtrier acquité d'un jeune Noir

Des enchères pour acquérir un tableau peint par George Zimmerman, au centre d'une polémique aux Etats-Unis après le meurtre d'un jeune Noir, Trayvon Martin, dont il a été acquitté, s'envolaient à près de 100.000 dollars mardi sur eBay.

Le tableau, représentant un drapeau américain en dégradés de bleus et portant les mots de "Dieu" et "Liberté et Justice pour tous", avait atteint 99.966 dollars à 21H00 GMT, un jour après sa mise en vente et trois jours avant la fin des enchères.

Dans une description de l'oeuvre sur le site d'enchères en ligne, l'auteur indique "avoir trouvé un moyen de s'exprimer". "Mon art me permet de réfléchir, fournit un outil thérapeutique et me permet de ne pas sortir".

George Zimmerman, 30 ans, a été acquitté en juillet dernier du meurtre de Trayvon Martin, un Noir de 17 ans sans armes qu'il avait tué lors d'une ronde de surveillance en février 2012 dans un quartier d'habitation de Sanford, en Floride (sud-est).

Le meurtre du jeune homme, puis le procès et l'acquittement de son meurtrier pour légitime défense, a passionné et divisé l'Amérique, entre partisans du droit de porter des armes et militants antiracistes.

George Zimmerman depuis son acquittement a eu plusieurs fois maille à partir avec la police, pour des violences conjugales notamment.

ff/bdx

PLUS:hp