NOUVELLES
17/12/2013 10:00 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

Prévisions internationales du mercredi 18 décembre (ACTUALISEES A 03H00 GMT)

A LA UNE

BERLIN - Les députés allemands ont réélu Angela Merkel comme chancelière pour un troisième mandat de quatre ans, à la tête d'une large coalition.

KIEV - Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch rencontre au Kremlin Vladimir Poutine pour signer des accords de coopération économique, au grand dam de l'opposition pro-européenne de son pays.

BANGUI - L'armée française a mené une opération à Bangui dirigée cette fois-ci contre les milices chrétiennes.

JUBA (Soudan du Sud) - L'ONU craint de nouvelles violences ethniques à Juba, la capitale du Soudan du Sud, où se poursuivent des combats après un coup d'Etat manqué.

TUNIS - Désillusion et amertume en Tunisie pour le 3e anniversaire du début de la révolution ayant déclenché le Printemps arabe.

ALLEMAGNE

=========

Allemagne-gouvernement

BERLIN

Près de trois mois après les législatives allemandes, la conservatrice Angela Merkel a été réélue chancelière mardi par les députés pour un troisième mandat de quatre ans, à la tête d'une "grande coalition" avec les sociaux-démocrates.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-gouvernement-Merkel

BERLIN

Angela Merkel, 59 ans, fille de pasteur venue de l'ex-RDA communiste, va illustrer une nouvelle fois son surnom de "femme la plus puissante du monde" en étant réélue mardi pour la troisième fois chancelière d'Allemagne.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

Allemagne-gouvernement-DOC

BERLIN

Composition du troisième gouvernement Merkel

(ENCADRE) 200 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-UE-politique-manifestation

KIEV

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mardi que Moscou accordait 15 milliards de dollars à l'Ukraine et baissait le prix du gaz qu'elle lui vend, lors d'une visite du président ukrainien au Kremlin dénoncée par l'opposition pro-européenne qui y voit la "mise en gage" du pays à la Russie.

(PAPIER GÉNÉRAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-UE-politique-manifestation

KIEV

Le célèbre boxeur et opposant ukrainien Vitali Klitschko s'est lancé à corps perdu dans la lutte politique, indiquant mettre fin à sa carrière de champion du monde pour briguer la présidence du pays à une élection qu'il réclame dès mars prochain.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-France-ONU-armée-violences

BANGUI

Après les ex-rebelles Séléka, l'armée française a mené mardi une nouvelle opération de désarmement à Bangui, visant cette fois les milices chrétiennes "anti-balaka", au moment où le Premier ministre Nicolas Tiangaye lançait un vibrant appel aux Centrafricains pour le retour "à la paix et à l'unité".

(PAPIER GENERAL) 7O0 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-France-ONU-armée-violences-religion

BANGUI

C'est une institution à Bangui, le premier employeur privé et quasiment la seule usine. Après avoir été pillée en mars, après avoir fermé début décembre, la brasserie des bières Mocaf tourne au ralenti. Ses employés sont traumatisés, et la consommation est en chute libre.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-France-ONU-armée-violences-religion

BANGUI

"On a beau désarmé, les armes sont encore dans les coeurs", soupire le père Gabriel Perobelli, qui appelle les chrétiens de Notre-Dame de Fatima, à Bangui, à la tolérance. A moins de 200 mètres de là, à la mosquée Kina, l'imam Al-As Assir prêche lui aussi la réconciliation, et regrette "l'épidémie" des violences religieuses.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-combats-coup-politique

JUBA

Des combats auraient fait entre 400 et 500 morts à Juba où près de 15.000 habitants de la capitale sud-soudanaise ont trouvé refuge auprès de l'ONU, qui redoute des violences ethniques au lendemain de l'annonce d'un coup d'Etat manqué.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

SoudanSud-combats-crise-coup-armée-politique

NAIROBI

Les intenses combats qui opposent depuis dimanche soir à Juba des factions rivales de l'armée sud-soudanaise mettent en lumière les anciennes et profondes fractures au sein du régime issu de la rébellion contre Khartoum et la fragilité de la toute jeune nation.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

SoudanSud-combats-coup-crise-politique

JUBA

Le président sud-soudanais Salva Kiir et son rival politique Riek Machar, dont les fidèles s'affrontent depuis dimanche à Juba, ont combattu ensemble au sein de la longue rébellion sudiste contre Khartoum, mais sont deux rivaux politiques de longue date.

(PORTRAIT) 700 mots 16H30 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

TUNISIE

=======

Tunisie-politique-révolution-social

SIDI BOUZID (Tunisie)

La Tunisie marquait mardi sans entrain le troisième anniversaire de l'immolation d'un marchand ambulant, à l'origine de la révolution et du Printemps arabe, et malgré un contexte de tensions sociales et politiques, les manifestations n'ont guère rassemblé.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Tunisie-conflit-arabe-politique-Egypte-Libye

TUNIS

Chaos libyen, répression égyptienne, guerre civile syrienne. Parmi les pays du printemps arabe, seule la Tunisie a encore évité de sombrer dans la violence ou la répression, mais ses profondes divisions et son instable voisinage constituent une menace permanente.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Tunisie-politique-violences-doc

TUNIS

Dates-clés de la Tunisie depuis le début du soulèvement fin 2010, qui a chassé le président Zine El Abidine Ben Ali après 23 ans de pouvoir et donné le coup d'envoi aux révoltes arabes.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

conflits-Arabes-politique-doc

TUNIS

Les espoirs de démocratisation rapide suscités par les révolutions de 2011 au Proche-Orient et en Afrique du Nord ont été douchés dans plusieurs pays qui ont basculé dans la violence ou la répression.

(REPERES) 400 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Syrie-conflit

BEYROUTH

Les hôpitaux d'Alep étaient débordés après trois jours de raids aériens particulièrement meurtriers sur des quartiers rebelles, le conflit ne connaissant aucun répit pendant qu'est finalisé le plan de destruction de l'arsenal chimique du régime syrien.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 19H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-FED-taux-économie

WASHINGTON

La Banque centrale américaine (Fed) achève mercredi une réunion de politique monétaire, très attendue par les marchés de la planète, où elle doit décider s'il est temps ou non de réduire son aide monétaire exceptionnelle à l'économie.

(PAPIER GENERAL) 03H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jeb

PLUS:hp