NOUVELLES
17/12/2013 05:47 EST | Actualisé 18/12/2013 01:40 EST

La saison de pêche sur glace commencera dès le lendemain de Noël

Radio-Canada

La 76e saison de pêche sur glace sur la rivière Sainte-Anne à Sainte-Anne-de-la-Pérade, en Mauricie, commencera le 26 décembre cette année.

L'installation des cabanes sur la rivière est commencée, au plus grand plaisir des pourvoyeurs.

Il y a déjà 50 centimètres de glace sur la rivière Sainte-Anne. « C'est très sécuritaire », explique le pourvoyeur André Simard. « On est une grosse semaine à l'avance. »

Pour préparer leurs installations, les pourvoyeurs épaississent la couche de glace sur la rivière. Ils installent ensuite les poteaux électriques, les fils, puis vient l'installation des cabanes et des bureaux de location.

Dans les dernières années, les caprices de la météo ont souvent retardé le début de la saison de la pêche au petit poisson des chenaux. Le président de l'Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, Steve Massicotte, rapporte que « c'est pas mal la première fois depuis dix ans que tout le monde va être prêt. »

Le pourvoyeur Guy Devaux ne se souvient pas d'un début de saison aussi hâtif et de bon augure. « Depuis que je suis tout jeune que je suis dans le domaine, j'ai grandi là-dedans, et je n'ai jamais vu un début de saison comme ça! »

L'an dernier, les pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne ont accueilli 100 000 visiteurs. Ils espèrent battre ce record cette année.

Des activités «cool» pour apprendre à aimer l'hiver

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.