NOUVELLES
17/12/2013 11:00 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 18 DECEMBRE 2013

Voici le Monde en bref du mercredi 18 décembre 2013 à 04H00 GMT:

NEW YORK - Entre 400 et 500 cadavres auraient été transportés dans des hôpitaux de Juba, la capitale du Soudan du Sud, à la suite des combats opposant les forces fidèles au président sud-soudanais Salva Kiir et celles d'un de ses opposants, a affirmé mardi le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous.

JUBA - Près de 15.000 habitants de Juba ont trouvé refuge auprès de l'ONU qui craint des violences ethniques dans la capitale sud-soudanaise, selon M. Ladsous.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mardi que Moscou accordait 15 milliards de dollars à l'Ukraine et baissait le prix du gaz qu'elle lui vend, lors d'une visite du président ukrainien au Kremlin dénoncée par l'opposition pro-européenne qui y voit la "mise en gage" du pays à la Russie.

BERLIN - Près de trois mois après les législatives allemandes, la conservatrice Angela Merkel a été réélue chancelière mardi par les députés pour un troisième mandat de quatre ans, à la tête d'une "grande coalition" avec les sociaux-démocrates. Angela Merkel, 59 ans, qui dirige depuis 2005 la première puissance économique européenne et était arrivée en tête des législatives du 22 septembre, a rassemblé comme prévu une écrasante majorité lors d'un vote à bulletins secrets au Bundestag: 462 voix sur 621 votants.

DAMAS - Vingt personnes ont encore été tuées mardi à Alep dans des bombardements de l'armée de l'air pour le troisième jour consécutif contre des zones tenues par les rebelles, les hôpitaux de cette ville du nord de la Syrie étant débordés par l'afflux de victimes.

LA HAYE - L'Organisation chargée de superviser l'élimination des armes chimiques syriennes a approuvé mardi soir les détails finaux du plan préparé en vue de leur destruction, malgré des retards de plus en plus probables. Selon la feuille de route de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), cet arsenal syrien doit être détruit pour le 30 juin, mais le processus devant conduire à son éradication a déjà été ralenti, notamment en raison des problèmes de sécurité rencontrés en Syrie, ravagée par la guerre.

ERBIL (Irak) - Des représentants des Kurdes syriens étaient réunis mardi au Kurdistan irakien pour tenter d'aplanir leurs différends et présenter un front uni à la conférence de paix sur la Syrie prévue en janvier.

TUNIS - La Tunisie a marqué mardi sans entrain le troisième anniversaire de l'immolation d'un marchand ambulant, à l'origine de la révolution et du Printemps arabe, et malgré un contexte de tensions sociales et politiques, les manifestations n'ont guère rassemblé.

BANGUI - Après les ex-rebelles Séléka, l'armée française a mené mardi une nouvelle opération de désarmement à Bangui, visant cette fois les milices chrétiennes "anti-balaka", au moment où le Premier ministre Nicolas Tiangaye lançait un appel aux Centrafricains pour le retour "à la paix et à l'unité".

PARIS - Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a annoncé mardi que des soldats de pays européens seraient bientôt déployés en Centrafrique aux côtés des Français et Africains, la Belgique indiquant dans la foulée envisager sa participation avec 150 militaires.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont annoncé mardi disposer de quelques militaires à Bangui chargés de coordonner le transport aérien de soldats burundais en Centrafrique, une opération qui devrait être achevée cette semaine.

BAMAKO - Le parti du président malien Ibrahim Boubacar Keïta et ses alliés ont obtenu la majorité absolue aux élections législatives au Mali dont le second tour s'est déroulé dimanche, selon les résultats officiels provisoires officiels publiés mardi soir.

MANILLE - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a mis en garde la Chine mardi contre l'instauration d'une zone de défense aérienne au-dessus de la mer de Chine méridionale, similaire à celle décrétée fin novembre sur la mer de Chine orientale.

WASHINGTON - La NASA a décidé mardi de faire effectuer deux, ou peut-être trois sorties orbitales par deux astronautes pour remplacer une pompe défectueuse d'un des deux circuits de refroidissement de la Station spatiale internationale (ISS).

WASHINGTON - Les dirigeants des plus grandes sociétés d'internet et de télécommunications américaines ont exhorté Barack Obama à plus de "transparence" dans les activités de surveillance de la NSA, dont la constitutionnalité vient d'être mise en doute par la justice. Google, Microsoft, Yahoo!, Facebook, Twitter, Netflix, LinkedIn, Comcast, AT&T, etc.: le gotha des entreprises de l'informatique et du web s'est déplacé mardi à la Maison Blanche pour une réunion qui a duré près de trois heures selon un des participants.

CITE DU VATICAN - Le pape François a fêté mardi ses 77 ans en compagnie de quatre sans-abri avec qui il a partagé son petit-déjeuner, alors que des milliers de fans sur Twitter lui souhaitaient un heureux anniversaire.

mf/ob

PLUS:hp