BIEN-ÊTRE
17/12/2013 04:07 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

Le Bélize, la destination des amants d'aventure (PHOTOS)

Courtoisie

Méconnu de plusieurs, le Bélize est pourtant collé sur le Mexique. Il est d'ailleurs le paradis des amateurs de plongée, de plein air et de délices culinaires. Récit d'un court séjour d'une semaine bien remplie.

Son territoire compte plus de 60% de forêt vierge. Pas étonnant que le Bélize soit une destination de choix pour les amoureux de la nature. Bien que moins connu que le très touristique Mexique, il a évidemment ses stations balnéaires, telles que l'ile de San Pedro au nord du pays, tout près de la frontière mexicaine justement. Mais ce n'est pas ce qui illustre le plein potentiel du Bélize.

Tout au sud du pays, la région de Toledo est le poumon du pays avec près de 75% d'espace vert. Et c'est à Punta Gorda qu'est venu s'installer Mara Jernigan. D'origine canadienne, elle a été chef pendant 16 ans à Fairburn Farm sur l'ile de Vancouver, en plus d'être présidente de Slow Food Canada. Il y a deux ans, elle a tout laissé pour venir s'établir en plein milieu de la jungle au lodge Belcampo, d'abord comme chef, puis comme gérante et directrice culinaire. Sur place, il y a un immense jardin dans lequel pousse pratiquement tout ce dont la cuisine a besoin pour préparer toutes les merveilles qui décorent les assiettes, jour après jour. Il y a même une porcherie, un poulailler pour les poules pondeuses et de chair. Pas étonnant que tout soit si bon et si frais.

De là, plusieurs excursions sont offertes pour partir à la découverte du Bélize. En commençant par une visite à la caverne Blue Creek, où nous nous sommes aventurés dans les bois, avons franchi des rapides à contrecourant en nous agrippant aux rochers environnants avant de plonger dans la noirceur de la caverne en nageant dans le cours d'eau qui rejoint éventuellement le Guatemala. Un chemin jadis emprunté en canot par les Mayas, alors qu'il n'y avait pas encore de route pour se rendre dans la contrée voisine.

Il est aussi possible d'aller à la pêche à la mouche, en kayak sur la rivière et pourquoi ne pas profiter du spa du lodge qui donne une vue imprenable sur la jungle, alors que la massothérapeute vous enduit de produits pour le corps faits maison par un médecin du coin?

Un peu plus au nord de Punta Gorda, se trouve Placencia, le rendez-vous des amateurs de plongée et de pêche en haute mer. On y retrouve le rythme caribéen, les cabanes au bord de la mer et les nombreuses adresses où aller casser la croûte et prendre une bière locale bien fraiche après une autre journée à jouer dehors. Pour nos sorties de pêches et de snorkeling, nous avons opté pour Splash Dive Center, un établissement expérimenté en la matière, et ce, depuis 15 ans. Si le Bélize possède la plus grande portion de la barrière de corail mésoaméricaine, cela en fait un endroit de choix pour profiter de chaque excursion sous l'eau. Et puisque les touristes se font plus rares qu'au Mexique, ça fait en sorte que des poissons et des coraux de toutes les couleurs, il y en a en tout plein!

Pratico-pratique :

En partant de Montréal, il est possible de se rendre au Bélize avec Americain Airlines avec une escale à Miami.

Sur place, les vols domestiques avec la compagnie Tropic Air sont une bonne option pour faciliter les déplacements.

Ce voyage a été rendu possible grâce à une invitation du Belize Tourism Board.

Le Bélize, la destination des amants d'aventure

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.