NOUVELLES
17/12/2013 12:14 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

L'Agence européenne du médicament promet plus de transparence

L'Agence européenne du médicament (EMA) promet plus de transparence avec la publication de l'ordre du jour et des comptes rendus de toutes ses commissions à partir de décembre, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.

"La transparence dans nos activités est un objectif clé. C'est pourquoi nous avons promis en juillet 2012 de commencer à publier les ordres du jour et minutes de nos sept comités scientifiques d'ici à fin 2013. C'est ce que nous réalisons maintenant", a déclaré Guido Rasi, directeur général de l'EMA.

La publication des minutes et ordres du jour de certaines commissions avait démarré en juillet 2012. A partir de décembre, ce sont toutes les commissions qui sont concernées, y compris celles, importantes, qui donnent les recommandations scientifiques pour les autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments.

"Nous percevons la transparence comme une priorité car c'est la base de la confiance du public dans l'agence et dans le système européen d'évaluation des médicaments", a dit M. Rasi.

L'EMA a par ailleurs confirmé son intention de parvenir à terme à publier les données des essais cliniques qui sont soumis par les firmes pharmaceutiques lors d'une demande d'AMM et qui est un élément essentiel de cette démarche.

Ce projet énoncé à la mi-2013 est actuellement soumis à consultation avec les parties impliquées, notamment l'industrie pharmaceutique, et sera à nouveau "discuté" au sein de l'EMA en mars.

"L'agence réitère son ferme engagement à atteindre une transparence complète concernant les données d'essais cliniques", estimant là encore que c'est un élément clé pour la "confiance".

L'EMA (European Medicines Agency) est une agence européenne basée à Londres, principalement responsable de l'évaluation et de la supervision des médicaments pour les hommes et aussi pour les animaux au sein de l'Union européenne. Elle est en particulier chargée de "l'évaluation scientifique" des demandes d'AMM.

ot/pjl/DS

PLUS:hp