Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La sculpture «Jésus le sans abri» pourrait être accueillie par le Vatican

La sculpture Jésus le sans abri pourrait être reccueillie par le Vatican
AFP

Interdite d'églises aux États-Unis, la sculpture de Timothy Schmalz représentant un Jésus sans-abri en bronze pourrait être installée à côté du Vatican. Selon Catholic News, la statue qui montre un Christ enveloppé dans une couverture, le visage recouvert, allongé sur un banc a séduit le pape François qui l'a bénie en novembre dernier.

Alors que le souverain pontife fête ses 77 ans mardi 17 décembre, fidèle à son humilité, il a convié quatre sans-abris, habitués du quartier du Vatican, à partager son petit déjeuner. Accueillir la sculpture au Vatican pourrait être un geste supplémentaire qui montre que l'Église n'oublie pas les plus démunis.

Interrogé par le HuffPost, l'artiste canadien Timothy Schmalz, auteur de la statue, assure: "je suis actuellement en contact avec des représentants du Vatican pour essayer de placer le bronze grandeur nature près de la place St. Pierre. Il y en a déjà un à Chicago et j'aimerais bien qu'il y en ait dans toutes les plus grandes villes d'Europe et d'Amérique du Nord. Pourquoi pas à Paris. Je sais qu'il y a beaucoup de sans-abris en ville. Je cherche un mécène pour financer l'œuvre et un endroit où la poser."

Tim Schmalz et sa statue:

La sculpture avait été refusée par la cathédrale de St. Patrick à New York et celle de St. Michael à Toronto. Selon l'organe de presse du Vatican, elle pourrait être installée près du Vatican à côté des bureaux de la radio locale "en mémoire d'un sans-abri qui venait y dormir chaque nuit."

Exposée en novembre dernier place St. Pierre à Rome, le pape François avait touché les genoux de la sculpture. "Il a prié au dessus de la statue et m'a dit que c'était une belle représentation de Jésus", assure Schmalz.

L'artiste, qui se dit inspiré par Michel-Ange et Bernini, a eu l'idée de sa sculpture en lisant un passage de l'évangile selon Matthieu. "J'aime imaginer que les passants pensent voir une statue comme une autre. Si vous observez bien les pieds, vous comprenez qu'il s'agit de Jésus."

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

D'abord la fumée blanche de la cheminée de la chapelle Sixtine

Le nouveau pape François

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.