NOUVELLES
17/12/2013 11:56 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

La Caisse de dépôt aide davantage le secteur manufacturier

La Caisse de dépôt et placement du Québec investira 100 millions de dollars supplémentaires dans le Fonds manufacturier québécois (FMQ), destiné à soutenir ce secteur économique.

La Caisse, qui est le principal commanditaire du FMQ, avait investi une première somme de 100 millions de dollars lors de sa création en 2006.

« Pour prospérer, les entreprises manufacturières québécoises doivent être en mesure d'affronter la concurrence mondiale, d'assurer des plans de relève et d'optimiser leurs processus opérationnels, et c'est devant ces défis que la Caisse souhaite appuyer le secteur manufacturier québécois en y déployant de nouveaux capitaux et en y apportant l'expertise de grande qualité des gestionnaires du FMQ », indique Normand Provost, premier vice-président, placements privés de la Caisse, dans un communiqué.

Le FMQ a pour mission de travailler avec les dirigeants des entreprises dans lesquelles il investit pour améliorer leur rentabilité, en plus de leur fournir une aide financière.

« Avec ce nouvel engagement financier, le FMQ sera amené à appuyer des entreprises manufacturières ayant développé des produits nichés et techniquement performants. Les entreprises sélectionnées devront présenter un fort potentiel d'exportation sur une base mondiale et posséder leur centre de décision au Québec », peut-on lire dans le communiqué de la Caisse.

Le secteur manufacturier québécois a connu un certain déclin depuis 15 ans, notamment en raison de la concurrence mondiale. Au cours de la première décennie des années 2000, la part du manufacturier dans le PIB du Québec est passée de 23 à 16 %.

PLUS:rc