NOUVELLES
22/12/2013 01:48 EST

#Huffies: Benoît Chamontin, gagnant catégorie «techno»

Twitter

Benoît Chamontin (@bchamontin)

  • 30 ans
  • 2 793 abonnés sur Twitter
  • «Benoit Chamontin fait une excellente veille technologique sur Twitter, et il offre des analyses approfondies dans ses billets sur son site web. Son regard sur le marketing relié aux technologies est aussi assez unique au Québec.», Maxime Johnson, juré catégorie «techno»

Quand Benoît Chamontin est arrivé au Québec en 2010, c'est grâce à Twitter qu'il a trouvé un emploi. Le Marseillais d'origine peinait à expliquer son parcours scolaire aux employeurs éventuels. «Finalement, c'est en me suivant en ligne qu'ils ont compris que je maîtrisais mes dossiers dans le domaine des communications et des technologies.»

C'est finalement Citoyen Optimum, la branche de relations publiques de l'agence Cossette, qui l'a recruté en tant que pigiste. Un an plus tard, il occupait le poste de directeur, communications numériques et médias sociaux. Il y restera deux ans. Aujourd'hui, il travaille comme consultant, tout en étant à la recherche d'un poste de directeur en communication marketing en entreprise.

La techno, «je suis tombé dedans quand j'étais petit», dit le jeune homme de 30 ans. En effet, ses deux parents travaillaient pour un opérateur en télécommunication et son père possédait invariablement le dernier gadget à la mode. «Très jeune, j'avais déjà un assistant personnel électronique», illustre-t-il.

En 2008, il a lancé son blogue personnel, qui a grandi au fil des années pour devenir le site d'information Geek and Com'. Comme son nom l'indique, les lecteurs y trouvent des textes d'information sur les technologies et l'information, de même que des critiques de produits et des analyses. Le site compte sept rédacteurs-bénévoles réguliers, qui publient de 10 à 15 articles par semaine.

«J'ai voulu combler un vide, explique Benoît Chamontin. Après la fermeture du site Web Branchez-vous! [NDLR: relancé depuis], il y avait un besoin pour un média sur le monde des technologies.» Depuis son départ de Cossette, Benoît Chamontin jongle avec l'idée de monétiser son site Web. Depuis sa refonte en novembre dernier, le nombre de visiteurs uniques est en hausse sur le site. À la mi-décembre, 60 000 personnes avaient visité Geeks and Com'. En janvier, Benoît Chamontin se rendra à Las Vegas pour couvrir la grand-messe des technos, le Consumer Electronics Show. «Pour le moment, c'est à nos frais, dit-il. Mais nous sommes à la recherche d'annonceurs.»

En attendant, vous pouvez le suivre sur Twitter à @bchamontin. Il y jase de techno et de communication, bien sûr, mais aussi de soccer, dont il est fan. «Et j'aime bien discuter et débattre, prévient-il. Au fond, les médias sociaux sont parfois un prétexte pour faire connaissance et ensuite se rencontrer dans la vraie vie».

INOLTRE SU HUFFPOST

Huffies 2013: Politique, techno, corpo, sports