NOUVELLES
17/12/2013 05:30 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

Facebook va lancer cette semaine des spots de pub sur les profils (presse)

Le réseau social Facebook va vendre des spots publicitaires qui seront diffusés dès cette semaine sur les pages personnelles de ses utilisateurs, écrit mardi le Wall street journal (WSJ).

Selon le journal américain, qui fait référence à une source proche du dossier non identifiée, ces spots seront lancés automatiquement dès que l'utilisateur consultera son profil, que ce soit sur un internet ou sur un smartphone.

Le réseau social devrait annoncer son projet mardi, pour une entrée en vigueur dès jeudi, poursuit le WSJ, ajoutant que le premier spot devrait être une bande-annonce pour le film de science-fiction "Divergente", qui soit sortir au premier semestre l'an prochain.

Le lancement des films publicitaires a été repoussé à plusieurs reprises ces derniers mois par crainte tout d'abord que cela n'entraîne une désaffection des utilisateurs, et pour des problèmes techniques, a indiqué le journal, précisant que des expérimentations ont été réalisées la semaine dernière.

Ces spots pourraient durer jusqu'à 15 secondes, et les annonceurs pourraient devoir débourser 2 millions de dollars par jour pour une diffusion sur l'ensemble de la communauté Facebook âgée de 18 à 54 ans.

Le groupe qui, comme tous les sites gratuits, tire l'essentiel de ses revenus de la publicité, a enregistré une nouvelle progression de ses recettes en ce domaine au troisième trimestre: elles sont en hausse de 66% sur un an à 1,8 milliard de dollars.

La part des recettes publicitaires tirées des connexions mobiles au réseau, à laquelle les investisseurs accordent une grande attention, s'est encore améliorée et atteint désormais 49%, contre 41% au deuxième trimestre.

elm/fz/ml

FACEBOOK

PLUS:hp