Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment perdre des calories? En restant debout trois heures par jour

Si vous êtes assis devant votre ordinateur, c'est le moment de vous lever. Selon une étude de l'université de Chester relayée sur le site de la BBC (une de plus!), rester assis toute la journée nuit à la santé.
Getty

Si vous êtes assis devant votre ordinateur, c'est le moment de vous lever. Selon une étude de l'université de Chesterrelayée sur le site de la BBC (une de plus!), rester assis toute la journée nuit à la santé. On savait déjà que rester assis augmentait les risques de diabète et de maladie cardiovasculaire.

La plus ou moins bonne nouvelle? Cette étude montre qu'être debout trois heures par jour aurait des effets immédiats en termes de régulation du taux de glucose et de pertes de calories.

Nous sommes les hommes les plus sédentaires de l'humanité, rappelle la BBC. Le calcul est vite fait. Si l'on passe en moyenne 12 heures au bureau et qu'on dort 7 heures, il ne nous reste que 5 heures à utiliser sur nos deux pieds. Ce qui n'est souvent pas le cas. En général, on sort du bureau pour s'asseoir dans le métro, puis devant la télé ou son ordinateur.

Pourquoi une position si habituelle et souvent confortable peut-elle être aussi nuisible?

  • La première raison est déjà bien connue: le corps reçoit du glucose issu de l'alimentation. Ce glucose, qui est très important pour notre organisme, est ensuite transporté dans nos cellules. Le pancréas produit de l'insuline pour réguler le taux de glucose, car trop de glucose accroît les risques de diabète et de maladies du cœur. Quel est le rapport avec la position assise? La régulation du taux de glucose dépend de notre activité physique, tout simplement.
  • La deuxième raison, c'est qu'être assis de façon prolongée est également lié à une nette réduction de l'activité de l'enzyme lipoprotéine lipase, qui réduit la graisse et la rend accessible aux muscles. Comme pour le glucose, une moindre activité de cette enzyme peut causer des risques de maladie du cœur, car le taux de triglycérides est augmenté.

Effets immédiats: meilleure régulation du taux de glucose et perte de calories

Ce sont les effets à long terme. John Buckley et une équipe de chercheurs ont voulu observer les effets, à court terme, d'une diminution du temps passé en position assise. Ils ont donc demandé à dix personnes qui travaillent dans des agences immobilières de rester debout au moins trois heures par jour pendant une semaine. Ils devaient porter un accéléromètre pour enregistrer leurs mouvements, et un moniteur cardiaque et un moniteur de glucose pour mesurer en permanence le taux de sucre dans leur sang.

Avant l'expérience, ces dix personnes étaient plutôt perplexes. À force de rester assis, on ne sait plus se tenir debout, on a mal aux pieds ou au dos. Mais les résultats de l'expérience sont concluants.

  • Le taux de glucose revenait à la normale bien plus rapidement les jours où les participants étaient debout que ceux où ils étaient assis.
  • Ils brûlaient plus de calories, d'après le moniteur cardiaque, les battements de leur cœur étaient de 10 par minute de plus.

Ce qui représente environ 50 calories de perdues par heure, 750 calories en une semaine, et, "si vous voulez le traduire en termes d'activité, explique le docteur Buckley , ça serait équivalent à courir environ 10 marathons par an".

EN IMAGES:

Un bureau ajustable

6 conseils pour rester assis moins longtemps

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.