NOUVELLES
17/12/2013 01:20 EST | Actualisé 15/02/2014 05:12 EST

Brawn à la pêche, Rosberg à Bahreïn

Ross Brawn n'a pas accompagné Nico Rosberg à Bahreïn pour les essais F1. Il quittera Mercedes-Benz vendredi, et prend six mois de pause. 

L'ingénieur britannique ne veut pas entendre parler de F1 pour les prochains mois. 

« Je refuse jusquà l'été de discuter des pistes qui pourraient me ramener en F1, a-t-il expliqué à la BBC. Je veux m'aérer l'esprit, me reposer et après, je déciderai si je veux revenir en F1, en fonction des discussions que je pourrai avoir, si discussions il y a. »

Parmi les pistes (déjà) envisagées, celle de McLaren en 2015, pour orchestrer le retour de Honda en F1 avec l'équipe. Déjà, Ron Dennis, patron (non exécutif) du groupe McLaren, a admis avoir eu une conversation avec l'ingénieur, qui a débuté sa carrière dans l'énergie nucléaire. 

« On a discuté, mais de plein de choses, de la vie, a admis M. Dennis à la BBC. J'ai compris qu'il voulait prendre du recul. »

Ross Brawn a déjà organisé plusieurs voyages de pêche (sport dont il raffole), et s'est mis en mode veille. 

« Seul le temps dira si je retrouverai la F1 sur mon chemin », a révélé l'ingénieur.

Chez McLaren, on ne nie pas que Ross Brawn est un « ami de la famille », et notamment du patron de l'équipe F1 Martin Withmarsh. 

« Martin et Ross se connaissent depuis 20 ans, a expliqué un porte-parole de McLaren. Il s'entendent bien, et se parlent souvent. Nous comprenons que Ross s'offre un repos bien mérité. »  

Ça tourne à Bahreïn

Les équipes F1 ont reçu une invitation du pneumaticien Pirelli de tourner sur le circuit de Sakhir au Royaume de Bahreïn du 17 au 19 décembre. L'objectif est d'évaluer les nouveaux pneus destinés à la saison 2014.

Pirelli a demandé la permission à la FIA d'organiser cette séance d'essais privés, après que les essais des pneus 2014 au Grand Prix du Brésil ont été mis à mal par la pluie qui est tombée lors des essais libres du vendredi. La FIA a accepté la demande de Pirelli pour des « raisons de sécurité ».

Des 11 équipes du plateau, 4 ont accepté l'invitation : Red Bull, Mercedes-Benz, Ferrari et Toro Rosso.

Quatre pilotes titulaires sont présents à Bahreïn : Nico Rosberg (Mercedes-Benz), Jean-Éric Vergne, Daniil Kvyat (Toro Rosso) et Jules Bianchi (le pilote Marussia tourne pour Ferrari).

Le pilote d'essais Sébastien Buemi tourne dans la Red Bull RB9, tandis que Ferrari fait aussi tourner Pedro de la Rosa dans la F138. 

PLUS:rc