NOUVELLES
17/12/2013 12:00 EST | Actualisé 16/02/2014 05:12 EST

Bouteflika "très courageux" après sa maladie, suit bien les dossiers (Ayrault)

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a affirmé mardi lors d'une visite à Oran, en Algérie, que le président Abdelaziz Bouteflika, 76 ans, était "très courageux après sa maladie" et suivait bien les dossiers.

"L'entretien de 45 minutes s'est très bien passé, c'est quelqu'un de très courageux après sa maladie", a expliqué le Premier ministre français aux journalistes qui l'accompagnent durant sa seconde et dernière journée de visite en Algérie.

"Il est très bien informé sur les dossiers. J'ai été très surpris qu'il suive à ce point la situation", a-t-il ajouté lors d'une visite à Oran, une ville à 450 km à l'ouest d'Alger.

M. Bouteflika a été hospitalisé le 27 avril à Paris durant 80 jours après un AVC. Rentré le 16 juillet à Alger, il a repris petit à petit ses activités restant tout de même à l'écart de la vie politique.

Il a tenu un premier conseil des ministres en septembre, le premier de l'année 2013, et a reçu des dignitaires arabes. Les seuls Occidentaux qui l'ont rencontré depuis sont le maire de Paris Bertrand Delanoe le 26 novembre et lundi le Premier ministre français.

Le long silence du président, que personne n'a publiquement entendu, suscite toutes sortes de spéculations sur l'évolution de son état de santé à quatre mois de la présidentielle.

Si son parti, le Front de Libération nationale (FLN) l'a désigné comme son candidat pour un 4e mandat, après 14 ans de pouvoir, les questions demeurent sur ses capacités à continuer à gouverner ce pays.

Durant la visite à Oran, M. Ayraut a en outre affirmé: "Il (M. Bouteflika) m'a dit notamment +soyez fiers de ce que vous avez fait au Mali, dites-le au président (François) Hollande+".

Le Premier ministre faisait référence à l'intervention l'an dernier des soldats français contre les séparatistes islamistes dans le nord du Mali et leur soutien à la consolidation de l'Etat de ce pays du Sahel.

mat-bmk/vl

PLUS:hp