NOUVELLES
16/12/2013 04:09 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

Ukraine: le parti au pouvoir réclame un remaniement massif du gouvernement (députée)

Les députés du parti au pouvoir en Ukraine, le Parti des régions, ont demandé lundi au Premier ministre Mykola Azarov de procéder à un remaniement majeur du gouvernement, en raison de la profonde crise politique qui agite le pays depuis plus de trois semaines.

"Nous avons demandé à M. Azarov de remanier à 90% le gouvernement", a déclaré lundi la députée Anna Guerman à l'issue d'une rencontre entre des députés et le Premier ministre.

"Azarov a dit qu'il informerait aujourd'hui le président de la position de la fraction parlementaire et que des conclusions en seraient tirées", a-t-elle ajouté, précisant que les députés n'avaient pas demandé la démission du Premier ministre.

Les autorités ukrainiennes sont confrontées à une crise politique majeure depuis le refus du président Viktor Ianoukovitch fin novembre de signer un accord d'association avec l'Union européenne, pourtant prévu de longue date, au profit d'un rapprochement avec la Russie.

Cette décision a poussé des centaines de milliers d'Ukrainiens pro-européens à descendre dans la rue, un mouvement de contestation qui dure depuis plus de trois semaines.

Alors que les autorités ukrainiennes affirmaient ne pas avoir renoncé définitivement à conclure cet accord d'association, M. Ianoukovitch a estimé vendredi au cours d'une table ronde avec l'opposition que l'accord d'association avait été préparé de telle sorte qu'il allait à l'encontre des intérêts nationaux et que les responsables ukrainiens de ces négociations seraient écartés.

os-edy/lpt/ros

PLUS:hp