NOUVELLES
16/12/2013 02:51 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

Pakistan : assassinat d'un imam chiite et manifestations à Lahore (police)

Des hommes armés ont assassiné un imam de la minorité musulmane chiite à Lahore, deuxième ville du Pakistan moins touchée depuis quelques années par les attentats, dans le dernier épisode des violences sectaires qui endeuillent le pays, ont indiqué lundi les autorités.

L'imam Nasir Abbas a été abattu dimanche par des hommes armés après avoir pris la parole lors d'un rassemblement à Lahore, capitale de la province du Pendjab (centre), la plus peuplée du pays.

"Les deux assaillants ont ouvert le feu sur son véhicule et ont pris la fuite en moto... C'est un assassinat ciblé", a déclaré un haut responsable de la police locale Rana Abdul Jabbar, alors que les médias locaux ont fait état de blessures au chauffeur et au garde du corps de l'imam.

De nombreux chiites ont protesté dimanche soir devant un des principaux hôpitaux de la ville et lundi matin devant la résidence du gouverneur de la province, selon la police locale.

Depuis le début de l'année, plus de 400 chiites ont été tués au Pakistan dans des attentats ciblés ou à la bombe contre cette minorité musulmane qui constitue 20% de la population de ce pays de 180 millions d'habitants, selon Human Rights Watch.

Au cours des dernières semaines, d'autres dignitaires chiites avaient été assassinés à Lahore et Karachi (sud), métropole économique du pays qui est le théâtre d'une vague de violence complexe.

sjd/pdw/gl/ros

PLUS:hp