NOUVELLES
16/12/2013 02:04 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

Les derniers soldats australiens ont quitté l'Afghanistan (Canberra)

Les troupes australiennes ont achevé leur retrait d'Afghanistan, a indiqué lundi le Premier ministre Tony Abbott, point final à la plus longue participation du pays à un conflit, qui s'est soldé, côté australien par la mort de 40 soldats.

Le Premier ministre avait indiqué en octobre que le millier de soldats restants quitteraient la province méridionale d'Oruzgan avant la fin de l'année. Les dernières troupes sont parties dimanche et la plupart seront de retour chez elles pour Noël, a indiqué le chef du gouvernement.

"Cette guerre se termine pas par une victoire, ni par une défaite, mais avec l'espoir que l'Afghanistan est un endroit meilleur, et la province d'Oruzgan notamment, en raison de notre présence", a-t-il déclaré.

"L'Oruzgan est un endroit significativement différent et meilleur qu'il y a dix ans", a assuré Tony Abbott.

Canberra avait envoyé des troupes en Afghanistan dès 2001, après les attentats du 11 septembre, et les soldats australiens sont en Oruzgan depuis fin 2005.

Quelque 400 Australiens vont rester en Afghanistan dans des rôles autres que de combat, la plupart à Kaboul et Kandahar.

Interrogé sur la capacité des forces armées afghanes à assurer la sécurité, le Premier ministre a déclaré: "nous ne pouvons pas prévoir l'avenir, nous n'avons pas de boule de cristal, mais il est très facile d'être défaitiste en ce moment mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de signes pour justifier cela", a-t-il dit.

Plus de 20.000 Australiens ont servi au sein de la Force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) depuis 2001, en rotation. Quarante soldats sont morts au combat et 260 ont été blessés.

Les 87.000 soldats de l'Isaf, qui a transmis en juin dernier la responsabilité de la sécurité du pays aux forces locales, doivent quitter l'Afghanistan d'ici à la fin 2014.

Le retrait de l'Isaf fait craindre une nouvelle flambée de violences dans un pays en proie à une violente insurrection des talibans, chassés du pouvoir en 2001 par une coalition militaire internationale menée par les États-Unis.

mfc/mp/fmp/ros

PLUS:hp