NOUVELLES
16/12/2013 11:03 EST | Actualisé 15/02/2014 05:12 EST

Le transport ferroviaire reprendra mercredi à Lac-Mégantic

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, a annoncé lundi que le trafic ferroviaire reprendra mercredi au centre-ville.

Une entente dans ce sens a été conclue vendredi entre la Ville, Transport Canada et le syndic de la Montreal, Maine & Atlantic (MMA) sur les clauses qui permettront au transport ferroviaire de reprendre. Ainsi, aucune matière dangereuse ne pourra circuler à bord des wagons sur le tronçon traversant Lac-Mégantic.

Aussi, l'opérateur devra remettre, au moins quatre heures avant son passage, la liste des matières se trouvant dans les convois et il doit maintenir en tout temps un ingénieur et un conducteur à l'intérieur du train. 

Les entreprises Tafisa et Logibel seront les premières à utiliser le transport ferroviaire.

Un tronçon « sécuritaire »

Selon le directeur général régional pour le Québec de Transport Canada, André Lapointe, le tronçon de Lac-Mégantic est sécuritaire. « En octobre, nous avons fait une inspection détaillée de l'état de ce tronçon. Deux avis et ordres ont été acheminés à la MMA selon lesquels, l'entreprise avait des choses à régler,comme le nettoyage de certains rails et le dégagement de certaines lignes de vue. Aussi, à certains endroits, la vitesse du train ne devra pas dépasser 10 miles à l'heure à cause de l'état des rails. Je confirme que le service peut reprendre de manière sécuritaire. »

La mairesse a rappelé que la reprise du service ferroviaire au centre-ville de Lac-Mégantic pourrait être perturber certains citoyens. « Nous les invitons à contacter les services psychosociaux s'ils en ressentent le besoin », a-t-elle dit. 

L'entente pour la reprise du transport ferroviaire à Lac-Mégantic sera entérinée en conseil municipal lundi soir. 

Les trains n'ont pas sifflé à Lac-Mégantic depuis le déraillement d'un train et l'explosion de wagons-citernes, faisant 47 morts.

PLUS:rc