NOUVELLES
16/12/2013 10:27 EST | Actualisé 15/02/2014 05:12 EST

Le pétrole se replie en Asie, table sur un resserrement de la politique de la Fed

Les cours du pétrole se repliaient mardi matin en Asie, les opérateurs tablant sur une réduction du programme de soutien monétaire à l'économie américaine, décidée lors de la réunion de la Réserve fédérale américaine de cette semaine.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier cédait 11 cents à 97,37 dollars US tandis que le Brent pour livraison en février, contrat dont c'est le premier jour, reculait de 20 cents à 109,21 USD, en milieu de matinée.

"Les prix du brut subissent une pression à la baisse car l'approche de la réunion (du comité de politique monétaire de la Fed) rend les investisseurs prudents", a indiqué Tan Chee Tat, analyste chez Phillip Futures, à Singapour.

"Une série d'indicateurs économiques positifs en provenance des Etats-Unis a une nouvelle fois accru les possibilités d'un ralentissement imminent" des mesures d'aide de la Réserve fédérale, a-t-il ajouté.

La Fed se réunit mardi et mercredi pour décider si elle réduit ou non ses injections de liquidités fixées à 85 milliards de dollars par mois actuellement. Cette politique accommodante, couplée à des taux d'intérêt quasi nuls, a tendance à soutenir les actifs jugés plus risqués, tel le pétrole.

Son arrêt progressif pourrait donc peser sur les cours du brut.

Les prix du brut américain sont par ailleurs poussés à la baisse par un net repli des prix du gaz naturel lundi, causée par les prévisions d'"une météo douce et tempérée", ce qui pèsera sur la demande de fioul de chauffage", a précisé l'analyste.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier avait progressé de 88 cents, pour s'établir à 97,48 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance avait terminé à 110,47 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,64 dollar.

bjp/fmp/mf

PLUS:hp