NOUVELLES
16/12/2013 02:34 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

La requête pour remise en liberté d'Yves Plamondon déposée

L'avocat d'Yves « Colosse » Plamondon, Me Daniel Rock, a déposé comme prévu une requête afin que son client soit libéré en attendant la tenue de son éventuel deuxième procès pour des meurtres commis dans les années 80, dans la région de Québec.

Le détenu de 63 ans propose d'aller vivre chez son frère si la cour accepte de le remettre en liberté. Son frère est aussi prêt à verser une caution de 10 000 $ pour lui permettre de quitter le milieu carcéral.

Dans la requête, Me Rock prétend que la tenue d'un nouveau procès est impossible sans le témoignage d'un témoin-clé, qui est maintenant mort. De plus, la requête allègue qu'il n'y a aucune possibilité raisonnable de condamnation advenant la tenue d'un nouveau procès.

Yves Plamondon a été reconnu coupable de trois meurtres prémédités en 1986. Il est emprisonné depuis 28 ans, mais n'a jamais reconnu sa culpabilité.

En novembre dernier, la Cour d'appel du Québec a accordé qu'il soit jugé de nouveau pour les mêmes crimes parce que des déclarations provenant de deux témoins n'avaient pas été divulguées au premier procès.

Des procureurs sont chargés d'étudier le dossier afin de décider s'il y aura ou non un nouveau procès, près de 30 ans après les faits.

La requête de Me Rock sera présentée pour la forme mercredi afin de déterminer une date d'audition.

D'après les informations de Yannick Bergeron

PLUS:rc