DIVERTISSEMENT
16/12/2013 07:17 EST | Actualisé 16/12/2013 11:34 EST

Ridley Scott veut remettre Hercule Poirot en service

Courtoisie

Le célèbre inspecteur belge Hercule Poirot reviendra bientôt au grand écran dans le remake du Crime de l'Orient-Express tiré du livre d'Agatha Christie. Il a acheté son ticket pour prendre le train sur la mythique liaison Paris-Istanbul. Les assassins n'ont qu'à bien se tenir!

Originalement, le film avait été tourné par l'excellent réalisateur Sidney Lumet en 1974. Et les spectateurs s'étaient déplacés en masse pour voir l'enquête de Poirot; 35 millions de dollars de recettes, seulement aux États-Unis. L'œuvre avait également été saluée par la critique et l'industrie : le film avait obtenu six nominations aux Oscars, mais seule Ingrid Bergman avait remporté la statuette pour la meilleure actrice dans un second rôle.

Cette fois-ci, c'est Ridley Scott (Blade Runner, Black Rain, Black Hawk Down) qui est derrière le projet avec la 20th Century Fox. Selon Variety, le cinéaste ne tournera toutefois pas le long métrage préférant attendre de trouver le bon réalisateur.

Une distribution tout étoile

Dans la première mouture, une pléiade de vedettes avait contribué au succès. Le comédien britannique Albert Finney (Erin Brockovich, Annie, Les Duellistes) avait pris les traits de l'inspecteur Poirot avant d'être remplacé par Peter Ustinov dans le film suivant, Mort sur le Nil en 1978. Outre Ingrid Bergman, on pouvait aussi voir Anthony Perkins, Sean Connery, Jean-Pierre Cassel, Vanessa Redgrave et Lauren Bacall.

Cette fois encore, le film sera sûrement l'occasion de réunir un casting tout étoile, une tendance de plus en plus remarquée ces derniers temps à Hollywood où plusieurs vedettes se partagent maintenant le même long-métrage.

Reste aussi à voir qui jouera Poirot. Le plus célèbre interprète demeure Peter Ustinov qui l'a joué trois fois. Son physique rondelet, ses yeux perçants et ses costumes beiges ont depuis dessiné le personnage dans l'imaginaire collectif.

Une histoire vraie?

Le livre d'Agatha Christie a été publié en 1934. L'histoire raconte le meurtre d'un homme d'affaires américain Samuel Ratchett sur l'Orient-Express. Hercule Poirot qui se trouve sur le même train commence son enquête alors que la liaison est bloquée en raison d'une tempête de neige.

Le film prend sa source dans deux événements réels. Le premier est le kidnapping, très médiatisé à l'époque, du fils de l'aviateur Charles Lindbergh. Puis, Christie y a ajouté un autre élément, une tempête de neige qui avait immobilisé le train durant une semaine.

Des livres qui font du bien

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.