NOUVELLES
16/12/2013 09:37 EST | Actualisé 15/02/2014 05:12 EST

GB : Visite surprise de David Cameron en Afghanistan

Le Premier ministre David Cameron s'est rendu en Afghanistan lundi pour une visite surprise aux troupes britanniques à un an de leur retrait définitif du pays, a annoncé le 10 Downing Street.

Le chef du gouvernement, qui était accompagné de l'ancien footballeur Michael Owen, a rencontré les soldats à camp Bastion, dans la province du Helmand, au cours de cette visite rituelle à l'approche de Noël.

"Le grand retrait a lieu en ce moment. On est en 2013 et j'ai déjà dit qu'il n'y aurait plus de troupes de combat après 2014. On a fait cette promesse et on va la tenir (...) Nous allons ramener nos troupes à la maison et je suis content de le faire", a lancé David Cameron aux soldats.

Les 87.000 soldats de l'Isaf, la Force de l'Otan en Afghanistan, qui a confié en juin dernier la responsabilité de la sécurité du pays aux forces locales, doivent quitter l'Afghanistan d'ici à la fin 2014.

La Grande-Bretagne a prévu de réduire progressivement son contingent, toujours le deuxième en nombre après celui des Etats-Unis, à environ 5.200 hommes d'ici à la fin 2013.

La visite de David Cameron a également permis d'annoncer un partenariat entre les Fédérations anglaise et afghane de football, raison de la présence de Michael Owen, ancien attaquant international de Liverpool.

"Le football a cet immense pouvoir de réunir les gens et les nations, et, au moment où nous quittons l'Afghanistan, nous n'allons pas laisser le pays livré à lui- même. Nous allons continuer à financer ses forces armées, à soutenir son développement et nous allons l'aider à avoir une Ligue de football", a souligné le chef du gouvernement britannique.

Pour illustrer cette démarche, les soldats britanniques et afghans se sont affrontés balle au pied, lundi.

jk/dh/sym

PLUS:hp