NOUVELLES
16/12/2013 11:54 EST | Actualisé 15/02/2014 05:12 EST

Garderies : un pas de plus vers le guichet unique

Québec a fixé son choix sur la Coopérative Enfance Famille pour implanter et gérer le guichet unique d'accès aux places à contribution réduite dans les services de garde éducatifs à l'enfance de la province.

La ministre de la Famille, Nicole Léger, a fait cette annonce lundi, à la suite de l'appel de propositions lancé en septembre dernier pour trouver l'organisme neutre qui mettra en place cette mesure.

Seule porte d'entrée pour les parents désireux d'inscrire leur enfant en garderie, le guichet unique sera opérationnel à compter du 1er juin 2014, date à laquelle les premières inscriptions seront effectuées. Le guichet unique sera, dans un premier temps, utilisé pour les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées.

Dans son communiqué, le ministère de la Famille explique que la Coopérative Enfance Famille devra d'abord procéder à l'intégration des données des guichets régionaux et des listes d'attente des prestataires non inscrits à l'un ou l'autre des guichets régionaux. L'intégration de ces données sera faite dans le respect du rang occupé par le parent sur la liste d'origine.

La ministre Léger assure que les parents seront mis au courant tout au long du processus des étapes qu'ils devront suivre. « Au final, les parents n'auront qu'une seule démarche à effectuer pour inscrire leur enfant à un service de garde à contribution réduite au Québec. Et je tiens à souligner qu'ils pourront s'inscrire au guichet unique et consulter leur dossier tout à fait gratuitement », a mentionné la ministre Nicole Léger.

PLUS:rc