NOUVELLES
16/12/2013 07:02 EST | Actualisé 15/02/2014 05:12 EST

C1/8e: chocs Arsenal-Bayern Munich et Manchester City-Barcelone

Deux chocs seront au programme des 8e de finale de la Ligue des champions: Arsenal-Bayern Munich et Manchester City-FC Barcelone, selon le tirage au sort effectué lundi à Nyon (Suisse) au siège de l'UEFA.

C'est un remake alléchant qui opposera le tenant du titre munichois aux Gunners, puisque la saison passée à pareil niveau de la compétition, les Bavarois s'étaient qualifiés de justesse en quarts après s'être imposés (3-1) à l'aller à Londres, avant de se faire surprendre sans conséquence (2-0) à Munich au retour.

Cette saison les hommes d'Arsène Wenger, qui dominent la Premier League et se sont qualifiés in extremis à l'issue de la phase de groupes où ils avaient pour adversaires Dortmund, Naples et Marseille, seront un adversaire à ne pas prendre à la légère pour Ribéry et consorts, impressionnants jusqu'à leur défaite à l'Allianz Arena contre Manchester City (3-2) lors de l'ultime journée.

Les Citizens, justement, auront fort à faire contre le Barça qu'ils rencontreront pour la première fois sur la scène européenne. Ce sont deux machines à marquer qui s'opposeront puisqu'en 16 journées dans leurs championnats respectifs, City a déjà inscrit 47 buts et les Catalans 44.

L'expérience sera néanmoins l'atout des Barcelonais qui devraient qui plus est retrouver d'ici-là leur génie Lionel Messi, actuellement convalescent de blessures à répétition à une cuisse.

Le Paris SG, qui nourrit de grandes ambitions européennes, affrontera lui le Bayer Leverkusen, un tirage clément pour les Parisiens tout comme pour Dortmund, finaliste de la précédente épreuve, qui sera opposé au Zenit Saint-Pétersbourg, et pour le Real Madrid, dont la quête de sa "decima" (10e sacre en C1) passera d'abord par Schalke 04.

Les autres matches au programme seront: Olympiakos-Manchester United, AC Milan-Atletico Madrid, Galatasaray-Chelsea.

Les dates des rencontres sont encore à fixer (aller entre les 18/19 et 25/26 février; retour entre les 11/12 et 18/19 mars).

nip/bm

PLUS:hp