NOUVELLES
15/12/2013 09:49 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

Worley remporte le slalom géant à St-Moritz; Préfontaine s'adjuge la 19e place

SAINT-MORITZ, Suisse - La championne mondiale Tessa Worley a gagné, dimanche, le slalom géant de Saint-Moritz, en Suisse, dans le cadre de la Coupe du monde de ski alpin.

La Française a complété la course avec un temps total de deux minutes et 7,62 secondes, empêchant la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby de remporter une deuxième victoire consécutive en slalom géant grâce à une avance de 0,37 seconde.

La Slovaque Tina Maze a pour sa part terminé en troisième place à 0,79 seconde derrière Worley.

«C'est un soulagement, a dit Worley, dont le meilleur résultat jusqu'ici en deux slaloms géants cette saison était une neuvième place. Cette course était très importante parce que mon début de saison n'était pas à la hauteur de mes attentes.»

Worley, qui a triomphé à St-Moritz il y a trois ans, a savouré sa huitième victoire en carrière en Coupe du monde — toutes acquises en slalom géant. Elle a aussi décroché la médaille d'or aux derniers Championnats du monde de ski alpin, en février, à Schladming, en Autriche.

De son côté, la skieuse québécoise Marie-Pier Préfontaine s'est classée en 19e position alors que sa compatriote Marie-Michèle Gagnon, qui avait obtenu la sixième place au slalom géant de samedi, n'a pas fini la deuxième manche.

Préfontaine a conclu à 1,89 seconde de Worley. La résidante de Saint-Sauveur connaît de bons moments en slalom géant, elle qui s'est classée neuvième à Beaver Creek, il y a deux semaines.

Quant à Gagnon, quatrième de la première manche, elle flirtait avec une place parmi les cinq premières jusqu'à ce qu'elle dérape à la sortie d'une porte à la fin du parcours.

L'Ontarienne Erin Mielzynski et la Gatinoise Mikaela Tommy ont pour leur part terminé 43e et 45e de la première manche.

Figurant parmi les favorites de la course, la Suisse Lara Gut et l'Américaine Mikaela Shiffrin n'ont pas complété la première manche, tout comme Tina Weirather, du Liechtenstein, qui était arrivée première au slalom de samedi.

«La neige était parfaite. Je me suis élancée la première, et j'ai adoré chaque seconde passée sur la piste jusqu'à ce que je chute», a admis Shiffrin, qui avait terminé deuxième derrière Lindell-Vikarby lors du dernier slalom géant à Beaver Creek, au Colorado, plus tôt ce mois-ci.

Lindell-Vikarby trône au sommet du classement général de la discipline après trois des huit courses prévues au calendrier. Zettel est deuxième, et Worley s'est hissée en troisième place.

Lindey Vonn a fait l'impasse sur la compétition de St-Moritz afin de reposer son genou droit, en prévision des Jeux olympiques de Sotchi. Elle prévoit participer à la descente de Val d'Isère, en France, la semaine prochaine.

Le circuit féminin fera un arrêt dans les alpes françaises mardi, où les skieuses participeront à un slalom sur le parcours de Courchevel. Shiffrin, la championne du monde, est la favorite pour l'emporter.

PLUS:pc