NOUVELLES
15/12/2013 04:57 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

Une tempête de neige frappe la moitié est du Canada

Une tempête de neige a balayé le centre et l'est du Canada dimanche, perturbant le trafic aérien et les déplacements de l'Ontario aux côtes atlantiques.

Amorcées samedi en fin de journée dans la région de Toronto et Ottawa (sud de l'Ontario), les chutes de neige ont gagné le Québec et les provinces des côtes atlantiques jusqu'à Terre Neuve. Dans son bulletin d'alerte, Environnement Canada a indiqué dimanche que les chutes de neige accompagnées de vent forts ont déposé une couche pouvant aller jusqu'à 35 centimètres de neige dimanche en milieu de journée.

Au Québec, la compagnie électrique Hydro Québec, a indiqué que quelques centaines de clients restaient privés d'électricité dimanche à 21H00 GMT.

Les averses de neige devaient cesser dimanche en milieu de nuit sur la plupart des provinces de l'est, selon les services météorologiques canadiens.

Le trafic aérien a été sérieusement perturbé avec des centaines de vols annulés aux principaux aéroports de Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax, ont indiqué les services aéroportuaires. Selon le site de l'aéroport Trudeau de Montréal, la majorité des vols sur l'est du Canada sont annulés et la quasi totalité des vols affichent des retards importants au départ comme à l'arrivée.

Des routes ont été partiellement coupées en raison de congères ou d'accidents et les services de police ont fait état de plusieurs carambolages avec quelques blessés.

Les services de la Sûreté du Québec ont rapporté plusieurs interventions et des conditions difficiles sur l'autoroute reliant Montréal à Québec.

mbr/mr

PLUS:hp