NOUVELLES
15/12/2013 12:00 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

Présence incertaine de Huberdeau

Il n'y a pas des tonnes de raisons de saliver à l'idée d'un match Panthers-Canadien. Et ça tombe bien mal, car Jonathan Buberdeau pourrait être remplacé par Jesse Winchester.

Un texte de Guillaume Lefrançois Twitter Courriel

Huberdeau, le 3e choix au total au repêchage de 2013, a quitté prématurément l'entraînement matinal des Panthers de la Floride (11-17-5), dimanche, à Montréal. Sa présence en soirée contre le Canadien (20-11-3) est incertaine.

Le Québécois a été atteint d'une rondelle sur un pied lors du dernier match des siens, vendredi. Une décision sera prise à l'issue de l'échauffement d'avant-match

S'il est incapable de jouer, Winchester reviendra dans la formation. C'est donc dire que Scott Gomez assistera à un septième match de suite du haut de la passerelle.

En baisse

Si Huberdeau joue, il tentera de profiter de ce passage devant les siens pour redorer sa fiche, pas aussi reluisante que celle de l'an dernier, qui lui a valu le trophée Calder.

En 33 matchs, le jeune homme de 20 ans a été limité à 15 points cette saison, au sein de la 29e unité offensive de la LNH. L'an passé, il avait empilé 31 points en 48 matchs pour être élu recrue par excellence.

« Je ne crois pas que ce soit le Calder, mais quand tu arrives dans la ligue, il y a moins de pression, explique Huberdeau. Les gens espèrent que tu vas être bon, mais tu ne t'occupes pas de ça, tu t'occupes de toi-même. Mais là, tu as un plus gros rôle, tu es encore jeune, mais tu peux être un leader. »

« Tu en veux toujours plus, a ajouté son entraîneur-chef, Peter Horachek. Il y a eu des changements dans l'organisation, et ces changements sont survenus parce qu'on ne gagnait pas. Tout le monde en est responsable. »

L'autre brillant espoir des Panthers à l'attaque, Aleksander Barkov, compte quant à lui 12 points en 33 sorties, à ses premiers pas dans la LNH. En juin dernier, les Panthers avaient surpris bien des observateurs en préférant le Finlandais à Jonathan Drouin et Seth Jones, repêchés respectivement au 3e et au 4e rang.

« Il est bon, il joue tout un rôle pour un jeune, contre les meilleurs joueurs adverses, a rappelé Horachek. Lui et Nick Bjugstad sont très bons contre les meilleurs joueurs adverses. »

Même s'il n'a que 18 ans et 3 mois, Barkov en est déjà à sa troisième saison chez les professionnels, après avoir disputé deux saisons en première division finlandaise à Tampere.

Gomez mange son pain noir

De son côté, Gomez n'aura pas droit à des retrouvailles avec son ancienne équipe, puisqu'il sera laissé de côté.

L'ancien malaimé des partisans du Canadien présente une fiche d'un but et quatre passes pour cinq points en 19 matchs. Et il a marqué son unique but dès le premier match de la saison.

Un représentant des Panthers a indiqué que l'athlète de l'Alaska ne s'adresserait pas aux médias montréalais après l'entraînement.

« C'est une situation difficile pour lui, a rappelé Horachek. Il a été blessé quelque temps, maintenant il est en santé, mais on a gagné quatre de nos cinq derniers. On ne fera pas un changement simplement pour en faire un et il n'est pas fait pour joue dans un quatrième trio, il doit jouer dans les deux premiers trios. Il ne fait rien de mal, mais l'équipe passe en premier.

« Il gère très bien la situation. Le plus dur est de garder la forme de match, donc il doit travailler plus fort à l'entraînement et en gymnase pour limiter l'écart avec les joueurs qui jouent depuis un mois. »

Gomez, rappelons-le, avait vu les deux dernières années de son contrat, d'une valeur annuelle moyenne de 7,357 millions de dollars, rachetées par le Canadien en janvier 2013. Depuis, il a signé des ententes d'un an et 700 000 $ la saison dernière avec les Sharks de San José, et d'un an et 900 000 $ avec les Panthers cette saison.

À ses 132 derniers matchs, soit depuis le 5 février 2011, début de sa séquence d'un an sans marquer, Gomez compte 5 buts et 41 passes pour 46 points.

À noter

  • Sans le confirmer officiellement, Horachek a laissé entendre que Scott Clemmensen devrait être son gardien partant contre le Tricolore. Le gardien numéro 1 de l'équipe, Tim Thomas, a été placé sur la liste des blessés samedi.

PLUS:rc