NOUVELLES
15/12/2013 06:54 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

L'équipe canadienne amorce le dernier droit en vue du Championnat mondial

TORONTO - Un petit groupe de 25 joueurs a levé le camp, dimanche, et s'est préparé à s'envoler en Suède où il terminera sa préparation en vue du Championnat mondial de hockey junior.

Cependant, seulement 22 d'entre eux seront avec l'équipe lorsque le tournoi s'amorcera le 26 décembre, à Malmö.

L'entraîneur Brent Sutter a indiqué que plusieurs facteurs entreront en ligne de compte lorsque viendra le temps de procéder aux derniers retranchements, un défenseur et deux attaquants, dont les blessures.

«Ce ne sont pas des décisions faciles à prendre, mais la réalité c'est que nous avons quelques joueurs éclopés et nous ne sommes pas certains, a-t-il déclaré. Nous espérons qu'ils pourront patiner quand nous arriverons là-bas.

«Nous ne savons pas s'ils seront en uniforme pour le premier match préparatoire. Tous ces gars méritent de prouver ce dont ils sont capables et ils auront quelques jours supplémentaires pour le faire.»

La formation disputera trois matchs préparatoires: vendredi contre la Finlande, dimanche face à la Suède et lundi contre la Suisse. Sutter espère être en mesure de retrancher les trois joueurs après le premier match afin d'utiliser la formation partante lors des deux derniers.

Le point d'interrogation demeure l'ailier Jonathan Drouin, qui se remet d'une commotion cérébrale mais qui espère rechausser les patins lorsque l'équipe arrivera en Suède, lundi.

Le défenseur Josh Morrissey, qui est ennuyé par une blessure mystérieuse depuis un mois, compte lui aussi commencer à s'entraîner avec la formation cette semaine.

«Il reste encore beaucoup de temps et c'était bien de profiter de quelques jours de repos en compagnie du personnel de Hockey Canada, a affirmé l'espoir des Jets de Winnipeg. Je crois que je serai prêt dans les jours qui viennent.»

Connor McDavid, âgé de seulement 16 ans, doit vivre des moments angoissants tout comme deux des meilleurs espoirs pour le repêchage de la LNH en 2014, l'attaquant Sam Reinhart et l'imposant défenseur Aaron Ekblad. Ces trois joueurs sont les moins âgés de l'équipe.

L'équipe canadienne aligne rarement plus d'un jeune joueur, mais si elle décide d'en sélectionner trois sur la même formation, ils seraient les trois élus.

McDavid, un remarquable marqueur, est considéré comme l'éventuel premier choix au total au repêchage de 2015. Ekblad et lui sont parmi les trois seuls joueurs, avec John Tavares, à avoir mérité le statut de joueur exceptionnel pour évoluer dans la Ligue de hockey de l'Ontario à seulement 15 ans, un an plus tôt que les autres patineurs.

Reinhart est un joueur de centre qui évolue avec le Ice de Kootenay et qui a occupé le rôle de capitaine lors des championnats mondiaux précédents.

Sutter a pour sa part déclaré que l'âge des joueurs n'avait pas d'importance et qu'il recherchait du leadership et de l'expérience. Il veut également former une équipe imposante.

«Nous allons certainement être une équipe plus jeune, mais ça ne m'inquiète pas parce qu'ils sont bons, a dit Sutter. Ils sont les meilleurs. Mais nous avons besoin d'un peu d'expérience. C'est bien d'avoir des joueurs qui ont participé au tournoi et qui savent comment ça se déroule.»

PLUS:pc