NOUVELLES
15/12/2013 11:01 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 16 DECEMBRE 2013

Voici le Monde en bref du lundi 16 décembre 2013 à 04H00 GMT:

QUNU - Nelson Mandela, icône de la liberté et du pardon, a été inhumé dimanche dans la terre de ses ancêtres à Qunu, le village de son enfance en Afrique du Sud, à l'issue de dix jours d'hommages planétaires et d'une dernière cérémonie pleine d'émotion.

Il était environ 12H40 (10h40 GMT) lorsque le cercueil a été descendu dans la modeste tombe familiale, à flanc de colline. Les caméras de télévision l'ont accompagné jusqu'au cimetière, avant de se détourner, conformément aux voeux de la famille, lors des derniers rites religieux et traditionnels.

Environ 450 invités triés sur le volet ont pu assister à l'inhumation de ce géant du XXe siècle. On ignorait dimanche si sa tombe serait accessible au public.

Avant l'inhumation, à quelques centaines de mètres du carré familial, une dernière cérémonie à la fois solennelle et intime, en présence du cercueil, avait regroupé environ 4.500 personnes.

KIEV - L'Union européenne a annoncé dimanche la suspension des travaux en vue d'un accord d'association avec l'Ukraine, exaspérée par les atermoiements de son président, au moment où plusieurs centaines de milliers d'opposants pro-européens manifestaient contre son revirement au profit de la Russie.

Près de 300.000 Ukrainiens ont participé à une nouvelle manifestation monstre sur la place de l'Indépendance à Kiev, la troisième de cette ampleur depuis le refus du chef de l'Etat ukrainien, Viktor Ianoukovitch, de signer un accord d'association avec l'UE fin novembre, y préférant un renforcement de la coopération avec la Russie.

DUBLIN - L'Irlande est devenue dimanche le premier pays de la zone euro à s'affranchir d'un plan d'aide international mais la vie de la population, éprouvée par une cure d'austérité drastique, ne changera "pas du jour au lendemain", a prévenu le Premier ministre.

Dans une allocution télévisée, le chef du gouvernement Enda Kenny a officiellement annoncé la sortie du plan de sauvetage de 85 milliards d'euros que son pays avait été contraint d'accepter de la part de l'Union européenne et du FMI en 2010, quand l'explosion de la bulle immobilière menaçait son système bancaire d'une faillite totale.

SANTIAGO DU CHILI - La socialiste Michelle Bachelet, élue à nouveau présidente du Chili dimanche, a promis de mener "enfin" à bien "de profondes transformations" pour combler les attentes d'un pays en proie à de grandes inégalités.

Bachelet s'est imposée, malgré une forte abstention, par 62,1 % des votes au deuxième tour face à la candidate de droite Evelyn Matthei, qui a obtenu 37,8 % des voix, un des pire résultats d'un parti de droite depuis le retour de la démocratie.

BERLIN - La chancelière conservatrice Angela Merkel conserve son ministre des Finances Wolfgang Schäuble et une position dominante dans son nouveau gouvernement de coalition avec les sociaux-démocrates qui espèrent obtenir une inflexion sociale de sa politique.

Le chef du Parti social-démocrate (SPD), Sigmar Gabriel, qui hérite du titre honorifique de vice-chancelier, a annoncé qu'il prenait la tête d'un grand ministère de l'Economie et de l'Energie. Les sociaux-démocrates ont également obtenu la nomination de Frank-Walter Steinmeier aux Affaires étrangères, un poste qu'il occupait pendant le premier mandat de Mme Merkel (2005-2009), déjà dans une "grande coalition".

Mme Merkel doit être réélue mardi par les députés du Bundestag (chambre basse du Parlement) pour un troisième mandat de quatre ans en tant que chancelière

JERUSALEM - Un soldat israélien a été tué dimanche soir par des tirs venant du Liban dimanche le long de la frontière israélo-libanaise, a annoncé un communiqué militaire.

BAMAKO - Les Maliens ont voté sans enthousiasme dimanche au second tour de législatives devant parachever le retour à l'ordre constitutionnel après le coup d'Etat de 2012, au lendemain d'un attentat jihadiste qui a tué deux soldats sénégalais de l'ONU.

BANGUI - Trois ministres centrafricains, de la Sécurité publique, des Finances et du budget et de l'Elevage, ont été limogés dimanche, jour où l'archevêque catholique de Bangui, très respecté en Centrafrique, a appelé à la réconciliation, citant Nelson Mandela en exemple.

BAGDAD - Au moins 19 personnes ont été tuées dimanche dans de nouvelles violences en Irak, dont une présentatrice d'une télévision locale à Mossoul, dans le nord du pays.

WASHINGTON - L'exécution de l'oncle du dirigeant nord-coréen jeudi est un signe de l'instabilité du régime de Kim Jong-Un et rend encore plus nécessaire la dénucléarisation de la péninsule coréenne, a estimé dimanche le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

TUNIS - Le ministre sortant de l'Industrie Mehdi Jomaâ, un ingénieur discret de 51 ans, a été désigné samedi soir pour former un gouvernement d'indépendants afin de sortir la Tunisie de la profonde crise politique déclenchée le 25 juillet après l'assassinat du député d'opposition Mohamed Brahmi.

LONDRES - L'acteur irlandais Peter O'Toole, entré dans la légende du 7ème art grâce à son interprétation de Lawrence d'Arabie en 1962, est mort à l'âge de 81 ans, a annoncé dimanche son agent, Steve Kenis. Ce géant de la scène et de l'écran est décédé samedi à l'hôpital Wellington de Londres des suites d'une longue maladie, a précisé M. Kenis.

PEKIN - La Chine est devenue samedi la troisième nation mondiale à réussir un alunissage en douceur, avec sa sonde spatiale Chang'e-3 qui a déposé dimanche sur la surface lunaire un véhicule d'exploration téléguidé, le "Lapin de jade".

PERPIGNAN (France) - Voyager en TGV entre la France et l'Espagne sans avoir à changer de train est désormais possible après l'ouverture dimanche de la première ligne à grande vitesse reliant directement Barcelone à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse.

mpd/jr

PLUS:hp