NOUVELLES
15/12/2013 01:59 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

L'Américain disparu depuis 2007 n'est pas détenu par l'Iran (ministre iranien)

L'ancien agent du FBI Robert Levinson, disparu sur l'île iranienne de Kish en 2007, n'est pas détenu par les autorités iraniennes, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif dimanche.

"Nous savons qu'il n'est pas incarcéré en Iran", a dit M. Zarif dans un entretien sur la chaîne américaine CBS. "S'il l'est, il n'est pas incarcéré par le gouvernement, et je crois que le gouvernement a un contrôle plutôt bon du pays".

Interrogé sur le renvoi éventuel de Robert Levinson aux Etats-Unis dans le cas où il serait trouvé, M. Zarif a dit "nous en discuterions certainement, si nous le localisions et le trouvions".

Associated Press et le Washington Post ont révélé jeudi que Robert Levinson, un enquêteur privé âgé de 65 ans aujourd'hui, travaillait pour la CIA et était rémunéré par elle pour des missions de renseignement.

La Maison Blanche s'est contentée d'affirmer vendredi que l'ancien agent, bien qu'envoyé en mission par des analystes de la CIA, n'était pas employé par le gouvernement lorsqu'il s'est rendu à Kish.

Le secrétaire d'Etat John Kerry a soulevé le cas de M. Levinson lors des pourparlers de Genève sur le nucléaire iranien avec son homologue iranien.

"Je ne peux pas vous dire ce qui s'est passé ou comment cela s'est déroulé, mais je pense que le gouvernement iranien a la capacité de nous aider, et nous espérons qu'ils le feront", a-t-il déclaré sur la chaîne américaine ABC dimanche.

Les dernières preuves de vie datent de 2011.

"Nous travaillons sur divers processus dont je ne peux pas vous parler. Mais il existe plusieurs canaux que nous exploitons pleinement", a-t-il dit.

jm/ico/bdx

PLUS:hp