NOUVELLES
15/12/2013 05:24 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

Labrador : coincés 8 h dans un train à -30 degrés

Les causes de la panne d'un train au Labrador, vendredi, demeurent toujours inconnues. Quelque 270 voyageurs sont restés coincés pendant huit heures dans le train alors qu'il faisait -30 degrés Celsius.

Les passagers ont passé ces longues heures à combattre le froid, sans chauffage, dans le train en panne. Le conducteur leur a demandé de se regrouper et de se coller le plus possible.

Le convoi de la compagnie Tshiuetin reliait Schefferville à Sept-Îles, au Québec. Il se trouvait à 65 km de Labrador City quand il est tombé en panne.

Ce n'est que six heures plus tard que la Ville de Labrador City a reçu un appel d'urgence. Elle a donc monopolisé des autobus pour tirer les passagers de leur fâcheuse position.

« [Nous avons] premièrement commencé à évaluer l'hébergement qui était disponible », a expliqué Karen Oldford, mairesse de Labrador City. « Nous avons averti la Croix-Rouge pour qu'ils puissent commencer à préparer leurs équipes. »

Les passagers sont finalement arrivés à Labrador City gelés, épuisés, mais soulagés, vendredi en début de soirée, pour y passer la nuit au chaud. Certains ont été transportés à l'hôpital par mesure préventive, mais personne n'a été blessé.

Bon nombre d'entre eux ont pu retrouver leur famille à Sept-Îles grâce à des avions nolisés.

Toutefois, plusieurs questions demeurent encore sans réponse quant aux causes de la panne du train.

PLUS:rc