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15/12/2013 02:18 EST | Actualisé 13/02/2014 05:12 EST

La e-cigarette, le selfie, le grunge ou Daft Punk: les grandes tendances 2013

La e-cigarette a conquis la rue, les modeuses se sont converties au grunge ou aux coupes minimalistes, le "selfie" est entré dans le dictionnaire, Daft Punk a fait son retour sur tous les dance-floors: zoom sur les tendances mondiales 2013, en attendant celles de 2014.

Grunge, minimalisme, sportswear: so 2013!

Le col claudine porté par des filles sages au look nickel? Exit en 2013! Hedi Slimane a achevé d'enterrer cette tendance en mars avec son défilé pour Saint Laurent. Sous le regard médusé des rédactrices de mode, il a présenté des filles grunge, cheveux lâchés genre pas coiffés, chemises à carreaux à la Nirvana. Hedi Slimane a même fait appel à l'ex de Kurt Cobain, Courtney Love, pour une campagne de pub.

Ce style un peu cracra n'a pas tardé à descendre dans la rue, côtoyant, sans transition, une autre tendance forte: la mode minimaliste. Des coupes très épurées, qui font penser à un travail d'architecte. L'oversize, des vêtements trop grand, n'est jamais très loin. Mais c'est une fausse simplicité, qui peut se révéler très élégante, comme chez Céline, qui a lancé la tendance. En 2013, des looks sportswear ont également gagné du terrain. Et le sexy dans tout ça? Peut-être fera-t-il son retour en 2014, avec beaucoup de transparence vue sur les podiums pour l'été prochain.

Deux come-back gagnants sur la scène musicale

Fin mai, Daft Punk, fer de lance de la "French Touch" donnait enfin un successeur au décevant "Human After All", publié huit ans auparavant. Grâce à une intense campagne marketing et à l'imparable tube "Get Lucky", le duo casqué a réussi à faire de la sortie de "Random Access Memories" un événement mondial. Vendu à 3 millions d'exemplaires, il figure en bonne place dans les classements des meilleurs disques de l'année établis à travers le globe et a raflé quatre nominations aux prestigieux Grammy Awards américains. "Random Access Memories" a aussi remis au goût du jour le disco, en mettant à l'honneur deux invités prestigieux: le guitariste de Chic, Nile Rodgers, et le producteur Giorgio Moroder.

Avant les Frenchies, en janvier, David Bowie avait pris le monde par surprise, en profitant de son 66e anniversaire pour annoncer son retour après dix ans d'absence. Ces dernières années, le "Thin White Duke" s'était fait très discret, poussant la presse à spéculer sur des problèmes de santé. Mais "The Next Day" a prouvé que Bowie était dans une forme éclatante, se vendant à plus d' 1,2 million d'exemplaires dans le monde.

Autre retour très attendu en 2014: celui des Irlandais de U2, dont le nouvel album est pressenti pour le printemps.

En 2013, l'Occident s'est mis à vapoter

Une clope, mais sans le goudron, la cendre, la fumée et la plupart des substances toxiques: la cigarette électronique, un appareil délivrant une vapeur aromatisée contenant de la nicotine, connaît un succès fulgurant, surtout en Europe et aux Etats-Unis. La consommation d'e-cigarettes double chaque année depuis quatre ans. Aujourd'hui, ils seraient sept millions en Europe à s'adonner au vapotage, selon des chiffres publiés lors d'une récente conférence internationale sur le sujet à Londres. La conclusion de ce colloque d'experts? Le remplacement de la cigarette par la cigarette électronique pourrait sauver des millions de vies, même si les méfaits possibles de ce nouvel accessoire aux allures de gros stylo restent à étudier de près.

"Fumer, c'est un peu prendre l'autoroute à contresens, vapoter, c'est rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h", résume à sa manière le pneumologue et président de l'Office français de prévention du tabagisme français Bertrand Dautzenberg.

Selfie: Obama consacre l'autoportrait du XXIe siècle

Alors, déplacé ou pas? Le 10 décembre, lors de l'hommage rendu à Nelson Mandela dans les tribunes du stade de Soweto, le "selfie" (autoportrait au smartphone, ndlr) du président américain Barack Obama en compagnie des Premiers ministres danois et britannique a agité les réseaux sociaux et fait le tour de la planète. Les nombreuses réactions ont oscillé entre critique, consternation - comment de grands dirigeants peuvent-ils agir comme des adolescents un jour pareil? -, amusement ou ironie. Mais surtout, l'affaire a consacré pour de bon ce nouveau mot. Les "selfies" - pour "selfportrait", autoportrait en anglais - se comptent par dizaines de millions sur Facebook, Instagram ou Twitter où ils sont notamment postés par les stars, de Rihanna à Michelle Obama en passant par Bill Clinton. Un phénomène qui a pris tellement d'ampleur que les très sérieux dictionnaires britanniques Oxford ont élu "selfie" mot de l'année 2013.

Réseaux sociaux: les verts à l'assaut des bleus!

Ils sont verts, asiatiques et comptent déjà nombre d'adeptes. Le japonais Line ou le chinois WeChat et leur logo vert sont partis cet automne à la conquête des internautes européens et au-delà. En face, les bleus Twitter et Facebook, n'ont qu'à bien se tenir. Appels vocaux gratuits, messagerie instantanée, géolocalisation, fil d'actualités... WeChat et Line, qui offrent tous les deux les mêmes services, se présentent comme un condensé de Facebook, Skype et Whatsapp.

Dans leur pré-carré oriental et ailleurs, le nombre d'utilisateurs explose. Line revendique désormais plus de 300 millions d'utilisateurs inscrits tandis que WeChat dit avoir dépassé les 600 millions, dont 150 hors de Chine. Adossés à des géants de l'internet, tous deux misent sur la vente de "stickers", ces petites figurines qui servent à exprimer ses émotions, et les partenariats avec les marques (et la géolocalisation de clients potentiels) pour monétiser leur service. Un belle bataille en perspective en 2014.

bur-dab/pjl/fw

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