NOUVELLES
15/12/2013 10:42 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

La Chine célèbre en photos le "succès total" de sa mission lunaire

La Chine se félicitait lundi du "succès total" de sa sonde spatiale Chang'e-3, l'ensemble des médias officiels publiant les premières photographies du véhicule d'exploration qui se déplace désormais sur la surface lunaire.

Le "Lapin de jade", qui affiche sur son flanc le drapeau rouge de la République populaire, a déployé ses panneaux solaires et effectué ses premiers tours de roue dans la "Baie des arcs-en-ciel".

Le "rover" tout-terrain a pris un cliché du module atterrisseur de Chang'e-3, campé sur ses quatre pieds télescopiques, qui avait réussi samedi soir à se poser en douceur sur le satellite de la Terre.

L'atterrisseur a de son côté pris en photo le véhicule téléguidé, dont le nom fait référence à la mythologie chinoise.

"La portée de cette mission lunaire va au-delà de tout ce que l'on peut imaginer", a estimé le journal China Daily, dans un éditorial intitulé "Fantastique mission lunaire".

"Etant donné l'augmentation rapide de la population mondiale et l'épuisement de nombreuses ressources, les percées dans l'exploration spatiale et l'utilisation pacifique des ressources sur la Lune ou sur Mars pourraient être l'option à prendre par l'humanité dans un avenir proche", a ajouté le quotidien.

Dimanche soir le numéro un chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang se sont déplacés au Centre de contrôle spatial de Pékin, où a été formellement annoncé le "succès total" de la mission Chang'e-3.

L'agence de presse officielle Chine nouvelle a de son côté annoncé lundi matin le lancement en 2017 de Chang'e-5, la cinquième mission lunaire chinoise, le lancement de Chang'e-4 étant déjà prévu en 2015.

seb/mpd

PLUS:hp