NOUVELLES
15/12/2013 11:13 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

Italie - 16e journée: la Fiorentina se rapproche

La Fiorentina a battu Bologne (3-0) et profitera d'Inter Milan-Naples, dimanche soir (19h45 GMT), pour marquer des points... dans la course à la Ligue des champions, lors de la 16e journée de championnat d'Italie.

La "Viola", avec 30 points, s'est hissée à la 4e place, juste entre les deux acteurs de l'affiche dominicale, deux points derrière le Napoli et deux devant l'Inter.

Quoiqu'il arrive à San Siro, la Fiorentina aura réalisé une bonne opération, grâce à Josip Ilicic, Borja Valero, et Giuseppe Rossi qui conforte sa place en tête du classement des buteurs (13 buts).

L'addition aurait pu être plus lourde pour Bologne, toujours avant-dernier, sans les nombreux arrêts de Gianluca Curci.

Les autres membres du quinté de tête doivent encore jouer leur match de la 16e journée. Le leader, la Juventus Turin, reçoit Sassuolo en début de soirée (17h00 GMT), avec au coeur la rage de l'élimination en Ligue des champions contre Galatasaray. Sa dauphine, l'AS Rome, joue lundi chez l'AC Milan (19h45 GMT).

Outre la Fiorentina, l'autre bonne affaire de dimanche après-midi est réalisée par le Torino, vainqueur à l'Udinese (2-0) et qui profite du nul concédé à la dernière seconde par le Genoa contre l'Atalanta Bergame (1-1) pour prendre seul la 7e place.

La Lazio Rome a remporté contre Livourne (2-0) son premier match depuis le 27 octobre, et Miroslav Klose a peut-être sauvé la tête de son entraîneur, Vladimir Petkovic, en signant un doublé.

Enfin le Parme AC rêvait d'un beau goûter d'anniversaire, la veille de ses 100 ans, mais Cagliari a gâché la fête en obtenant un froid 0-0.

Antonio Cassano et compagnie arboraient un maillot "spécial centenaire", copie de la toute première tunique du club, couleur laine écrue, barré de la croix bleu marine des Ducs de Parme et col à lacets. Mais personne n'a eu l'occasion de se l'ôter de joie.

eba/gv

PLUS:hp