NOUVELLES
15/12/2013 05:41 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

Des sites de rencontre pour adolescents font leur apparition au Canada

LindaRaymondPhotography via Getty Images

Le phénomène existe depuis un certain temps en Europe, voilà qu'il arrive en Amérique : les sites de rencontre pour adolescents.

Ces sites proposent à des jeunes, dès 11 ans, de rencontrer l'âme soeur en quelques clics. Ces jeunes s'y affichent sans gêne en public, mettant en ligne renseignements personnels et photos.

Les sites de rencontre pour adolescents ont de bons côtés : ils permettent notamment de briser l'isolement de certains d'entre eux. Et dans leurs statuts et règlements, plusieurs sites indiquent que les mineurs doivent avoir l'accord des parents pour s'y afficher.

Au Centre canadien de protection de l'enfance, on invite à la prudence, indiquant que ces sites peuvent aussi attirer des pédoprédateurs.

« Ce genre de sites-là peuvent facilement servir de repère pour les pédoprédateurs qui veulent des services sexuels des enfants », affirme René Morin, porte-parole du centre.

« Plusieurs études ont déjà démontré que les parents ne sont pas au courant des activités de leurs adolescents sur Internet. On voit qu'il est difficile de faire une surveillance adéquate », ajoute-t-il.

Populaires, les sites de rencontre pour adolescents devraient être là pour rester, mais peut-être pas dans leur forme actuelle.

« Vous savez c'est un peu comme le Far West, il n'y a pas de réglementation. On est dans une période de transition. Peut-être que d'ici cinq ans il y aura des balises. Tout est possible. Il y a quand même des côtés positifs, les jeunes se parlent plus », avance Diane Pacom, professeure titulaire au département de sociologie à l'Université d'Ottawa.

INOLTRE SU HUFFPOST

8 astuces pour sécuriser sa vie privée en ligne