NOUVELLES
15/12/2013 12:59 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

Bjoergen et Gloeersen remportent les sprints; journée à oublier pour le Canada

DAVOS, Suisse - Le Norvégien Anders Gloeersen a savouré sa première victoire en trois ans, dimanche, à l'occasion du sprint masculin de la Coupe du monde de ski de fond de Davos, en Suisse.

Gloeersen a franchi la distance sans être inquiété par son plus proche poursuivant, le Finlandais Martti Jylhae, et le Russe Sergey Ustiugov. Ces deux derniers ont obtenu leur premier podium en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.

Les épreuves de sprint style libre n'ont pas souri aux fondeurs canadiens, aucun d'entre eux ne réussissant à se qualifier pour les rondes éliminatoires.

Alex Harvey a terminé 45e, les Ontariens Len Valjas et Devon Kershaw ont fini 61e et 69e et Jesse Cockney s'est classé 82e. Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a obtenu un chrono de 2:39,56.

«C'était un sprint assez court et Alex n'est pas un sprinteur naturel, ça lui prend des sprints plus longs», a rappelé Louis Bouchard, son entraîneur.

«Notre concentration à l'entraînement est beaucoup axée sur les Jeux olympiques, a-t-il poursuivi. Il manque donc un petit peu de vitesse à Alex en ce moment. Par contre, il a beaucoup d'endurance pour les longues distances. Il l'a prouvé à Lillehammer, où il a fait 16e et il était très proche.

«Il ne lui manque pas grand-chose. C'est sûr que ça nous déçoit ce résultat, nous ne pouvons pas dire le contraire, mais Alex n'est pas complètement décroché non plus. Il se sent bien et c'est vraiment une question de vitesse. Nous allons faire les ajustements en conséquence.»

Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby est toujours en tête du classement général.

Chez les dames, la Norvégienne Marit Bjoergen a devancé de justesse au fil d'arrivée l'Américaine Kikkan Randall pour compléter le doublé.

Bjoergen a ajouté ce triomphe à celui acquis au 15 km, samedi, et elle compte désormais 62 victoires en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. L'Allemande Denise Herrmann fut troisième.

Dasha Gaïazova a été la meilleure représentante du pays, au 42e rang des qualifications, tandis que l'Albertaine Chandra Crawford a pris le 43e échelon.

Randall s'est hissée au cinquième rang du classement général.

La Coupe du monde de ski de fond se poursuivra à Asiago, en Italie, la fin de semaine prochaine, avec la présentation d'autres sprints, en style classique cette fois.

PLUS:pc