NOUVELLES
15/12/2013 02:43 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

Angleterre - 18e journée: Liverpool coule Tottenham et fond sur Arsenal

Liverpool a envoyé un signal fort aux cadors du Championnat d'Angleterre en humiliant Tottenham sur sa pelouse (5-0) dimanche lors de la 18e journée et ne compte plus que deux points de retard sur Arsenal, humilié la veille par Manchester City (6-3).

De son côté, Manchester United qui restait sur deux défaites de suite, s'est bien repris en s'imposant 3 à 0 sur le terrain d'Aston Villa.

Les Reds sont actuellement en feu et le pyromane s'appelle Luis Suarez. L'Uruguayen qui voulait quitter Liverpool en début de saison a inscrit un doublé à White Hart Lane, portant son total à 14 buts lors des sept derniers matches !

Mieux, avec ses 17 buts qui lui valent d'être en tête du classement des buteurs, Suarez a marqué à lui seul plus que toute l'équipe de Tottenham réunie (15).

Les Spurs n'ont rien pu faire face à Suarez, à la fois capitaine, en l'absence de Steven Gerrard, buteur, passeur décisif, sur les trois autres buts de son équipe, et même principal acteur de l'exclusion de Paulinho (63e min), auteur d'un pied bien trop haut qui a percuté l'Uruguayen dans la poitrine.

Si les Reds, 2e à deux points du leader Arsenal, peuvent viser une place qualificative pour la Ligue des champions, voire le titre --le premier depuis 1990--, Tottenham est en chute libre.

L'équipe d'Andre Villas-Boas vient d'enchaîner deux revers cuisants, 6-0 à Manchester City et 5-0 à domicile contre Liverpool ! Face aux Reds, les Spurs ont livré une prestation désolante et n'ont pas tiré une seule fois sur le but de Mignolet.

Villas-Boas conspué

Le technicien portugais conspué par le public de White Hart Lane à sa sortie du terrain verra-t-il 2014 à la tête des Spurs ? C'est toute la question. Lui reste optimiste: "Nous sommes encore en lice dans toutes les autres compétitions, alors qu'en Championnat, cela ne fonctionne pas en ce moment. Il faut rebondir, nous avons toujours pour ambition de nous qualifier en Ligue des champions", a-t-il expliqué.

Tottenham, 7e à huit point d'Arsenal, va notamment affronter Southampton et Manchester United à l'extérieur d'ici au 1er janvier.

Justement, Manchester United va un peu mieux: battus à domicile par Everton (1-0) et Newcastle (1-0), les Red Devils ont rebondi à Aston Villa (3-0) grâce notamment un doublé de Welbeck qui n'avait plus marqué depuis le 17 aout !

Il en faudra plus pour rassurer les supporters mancuniens et les observateurs sur la capacité de David Moyes et de ses joueurs à refaire leur retard.

"Nous avons livré un bon match, ma seule critique, c'est que nous n'avons pas plus marqué", a souligné le technicien écossais, dont l'équipe est 8e.

Avec la défaite d'Arsenal samedi, le championnat semble complètement relancé avec un rapprochement inédit à ce stade de la saison: cinq équipes se tiennent en quatre points avant la période des fêtes de fin d'année, ce qui promet, avec l'enchaînement des matches, un spectacle passionnant et quelques revirements de situation.

cc/jr/bvo

PLUS:hp