NOUVELLES
13/12/2013 11:22 EST | Actualisé 12/02/2014 05:12 EST

Vote la semaine prochaine au Sénat américain pour confirmer Yellen à la Fed

La nomination de Janet Yellen à la présidence de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) devrait être soumise au vote du Sénat la semaine prochaine, a annoncé le chef de la majorité démocrate, Harry Reid, vendredi.

"Mardi nous commencerons à examiner le budget, mercredi la loi sur la défense, et ensuite nous nous occuperons d'autres nominations, dont la plus importante est celle de Janet Yellen à la Fed", a-t-il déclaré dans l'hémicycle.

Actuelle vice-présidente de la Fed, Janet Yellen a été nommée le 9 octobre par le président Barack Obama pour succéder à Ben Bernanke, qui quitte ses fonctions le 31 janvier 2014. Le mandat dure quatre ans.

Sa nomination a été approuvée par la commission bancaire du Sénat le 21 novembre. La confirmation par l'ensemble du Sénat est la dernière étape du processus.

La date du vote n'a pas été programmée avec exactitude, car le Sénat doit d'ici là évacuer d'autres nominations et législations, notamment sur le budget, qui a été approuvé jeudi par la Chambre des représentants. Le planning final dépend en partie de la coopération de l'opposition républicaine.

Harry Reid a indiqué vendredi qu'il espérait que le Sénat pourrait terminer ses travaux le vendredi 20 décembre, pour les congés de Noël.

ico/are

PLUS:hp