NOUVELLES
13/12/2013 05:58 EST | Actualisé 12/02/2014 05:12 EST

Un juge américain approuve l'entente entre marchands, Visa et MasterCard

Un juge fédéral américain a approuvé un règlement de 7,25 milliards $ US entre des marchands et les sociétés émettrices de cartes de crédit Visa et MasterCard au sujet des frais d'opérations sur carte de crédit.

Un groupe de 19 marchands et organismes commerciaux avait engagé une poursuite contre les deux entreprises en 2005, affirmant qu'elles avaient comploté pour établir les frais imposés aux magasins sur les paiements faits par carte de crédit. Une entente avait été atteinte l'an dernier, mais elle avait été rejetée par certains détaillants, en partie à cause d'une clause empêchant toute future poursuite.

Le montant de 7,25 milliards $ US ne concerne pas les entreprises ayant rejeté le règlement.

L'entente autorise les commerçants à imposer une surcharge au client lors d'une transaction faite par carte de crédit afin de compenser les frais réclamés par Visa et MasterCard.

MasterCard, de Purchase, dans l'État de New York, a affirmé que l'approbation du juge constituait une étape importante afin de reléguer aux oubliettes le litige. Visa, de San Francisco, a également qualifié le règlement de pas important et l'a jugé juste pour toutes les parties impliquées.

Les détaillants n'étaient cependant pas tous enchantés de la situation.

Certains des plus importants détaillants aux États-Unis figurent parmi ceux qui ont rejeté l'entente l'an dernier, incluant les chaînes de magasins Target et Macy's.

PLUS:pc