NOUVELLES
13/12/2013 11:17 EST | Actualisé 12/02/2014 05:12 EST

Soeur Angèle a été investie de l'Ordre du Canada lors d'une cérémonie à Ottawa

OTTAWA - Soeur Angèle est devenue membre de l'Ordre du Canada lors d'une cérémonie d’investiture qui se déroulait vendredi à Rideau Hall, à Ottawa.

Elle faisait partie des 38 personnalités qui ont reçu des distinctions de la part du gouverneur général David Johnston. L’Ordre a ainsi été remis à 25 membres et à 13 officiers.

Depuis plus de 50 ans, Angèle Rizzardo contribue à propager l’art de bien cuisiner, animée d'une joie de vivre et d'un dynamisme légendaires. Elle a d’abord laissé sa marque comme enseignante à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et ensuite à la télévision. Elle a enchaîné les émissions, les chroniques et les livres de recettes, sensibilisant les gens à une bonne alimentation.

L'ancien président du Mouvement Desjardins, Alban D’Amours, a également reçu l'insigne de l'Ordre. Cet ancien professeur à l’Université de Sherbrooke a contribué à promouvoir le rôle du modèle coopératif au niveau international.

La Québécoise Louise Forand-Samson, organisatrice de concerts et de récitals, a aussi été honorée. Elle a notamment contribué à apporter un souffle nouveau au Festival international de Lanaudière en tant que codirectrice artistique.

La contribution de l'économiste Claude Montmarquette a été soulignée. Ce professeur émérite à l’Université de Montréal a été l’un des bâtisseurs et le président-directeur général du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Il a aidé les gouvernements à élaborer des politiques touchant notamment à l’éducation et à la santé.

Parmi les officiers de l'ordre qui ont été investis figurait la gestionnaire Françoise Bertrand. Elle a notamment oeuvré à Télé-Québec, au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et à la Fédération des Chambres de commerce du Québec.

PLUS:pc