NOUVELLES
13/12/2013 10:09 EST | Actualisé 12/02/2014 05:12 EST

Prévisions internationales du samedi 14 décembre (ACTUALISEES A 03h00 GMT)

A LA UNE

PRETORIA - Mandela entame samedi son ultime voyage pour être inhumé dans le village de son enfance

BANGUI - La Centrafrique est menacée d'une crise humanitaire sans précédent et par de nouvelles flambées de violences, une semaine après le début de l'opération militaire française.

KIEV - Pourparlers tendus entre pouvoir et opposition à Kiev, avant de nouvelles manifestations pro-européennes.

SYRIE - Des armes chimiques ont été utilisées à cinq reprises en Syrie, selon le rapport final de l'ONU.

MADRID - Une crise majeure s'est ouverte entre Madrid et la Catalogne avec l'annonce d'un référendum sur l'indépendance de la province rebelle.

MANDELA

=======

AfSud-politique-people-Mandela-décès

PRETORIA

Nelson Mandela effectuera samedi son tout dernier voyage, entre Pretoria, où sa dépouille a été exposée durant trois jours, et Qunu, le village de son enfance où il sera inhumé dimanche.

(PAPIER GENERAL) 475 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AfSud-politique-people-Mandela-décès-culture

QUNU (Afrique du Sud)

Les rites xhosas, notamment le sacrifice d'un boeuf, la communication avec les ancêtres, l'accompagnement de l'esprit du défunt, imprègneront les funérailles de Nelson Mandela dimanche dans le village de son enfance à Qunu, au Cap oriental (sud-est).

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-France-ONU-armée-violences

BANGUI

Les tueries entre chrétiens et musulmans ont fait "plus de 600 morts" en une semaine en Centrafrique selon l'ONU, la France s'alarmant de la brutale aggravation de ces violences malgré l'intervention de son armée.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-Mali-Centrafrique-ONU-violences-Qaïda-défense

PARIS

Opération de sécurisation plus que vraie action de guerre, l'intervention française Sangaris en Centrafrique se distingue de celle qui est encore en cours au Mali, mais leurs objectifs sont proches et les risques tout aussi élevés.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-manifestation-opposition-UE-Russie

KIEV

L'opposition ukrainienne s'est rendue vendredi à une table ronde avec le président Ianoukovitch, mais a ensuite dénoncé un "simulacre" organisé à la veille de nouvelles manifestations massives. Le sénateur américain John McCain se rendra à Kiev samedi et dimanche.

(PAPIER GENERAL) 860 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO=VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit

BEYROUTH

Des armes chimiques ont été utilisées selon l'ONU à cinq reprises en Syrie, où les Etats-Unis s'inquiètent des récents revers subis par les combattants rebelles face aux jihadistes. Ban Ki-moon demande des sanctions.

(PAPIER GENERAL) 790 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CATALOGNE

=========

Espagne-politique-collectivités

BARCELONE (Espagne)

Les nationalistes catalans ont entamé un bras de fer avec Madrid jeudi en annonçant un référendum le 9 novembre 2014 sur l'indépendance de leur région, tandis que le gouvernement espagnol a promis que cette consultation "n'aurait pas lieu".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-politique-Catalogne-référendum

BARCELONE (Espagne)

"Au moins, nous avons une date. Nous devons voter pour savoir ce que veulent vraiment les Catalans", lance Neus Munter, une universitaire de 21 ans, alors que débute le compte à rebours qui doit mener la Catalogne vers un référendum sur son indépendance.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

USA-criminalité-fusillade-éducation

LOS ANGELES

Une fusillade a fait un mort et deux blessés vendredi dans un lycée du Colorado (ouest des Etats-Unis), à la veille du premier anniversaire du massacre de 20 enfants dans une école primaire de Newtown, qui avait traumatisé l'Amérique.

(PAPIER GENERAL) 675 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO-VIDEO)=

USA-défense-internet-espionnage

WASHINGTON

Respect accru de la vie privée mais préservation des programmes de surveillance: la presse américaine a levé le voile sur le rapport d'étude remis vendredi à Barack Obama sur les pratiques de la NSA après les révélations d'Edward Snowden

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Allemagne-politique-partis-gouvernement

BERLIN

Le parti social démocrate allemand (SPD) doit annoncer samedi le résultat d'un vote décisif de ses militants sur le projet de gouvernement commun avec la chancelière conservatrice Angela Merkel, trois mois après les législatives.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cuba-USA-diplomatie-migrations-société

LA HAVANE

Au-delà de la poignée de mains historique entre l'Américain Barack Obama et le Cubain Raul Castro, le lent réchauffement des relations entre les deux pays favorise un processus de réconciliation entre Cubains des deux bords du détroit de Floride qui s'accélère au fil des mois, notent divers analystes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Musique-internet-marketing

PARIS

La star américaine Beyoncé a pris ses fans de court vendredi, en publiant sans crier gare son cinquième album sur iTunes, une manière de court-circuiter la traditionnelle campagne promotionnelle tout en créant l'événement sur internet.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-défense-internet-espionnage

WASHINGTON

Respect accru de la vie privée mais préservation des programmes de surveillance: la presse américaine a levé le voile sur le rapport d'étude remis vendredi à Barack Obama sur les pratiques de la NSA après les révélations d'Edward Snowden.

(PAPIER D'ANGLE) 645 mots DEJA TRANSMIS

Irlande budget économie gouvernement banque dette

DUBLIN

L'Irlande deviendra dimanche le premier pays de la zone euro sous assistance financière à s'affranchir de l'aide de ses partenaires mais le pays a encore de nombreux obstacles à franchir avant d'avoir pleinement réussi son pari.

(PRESENTATION) 675 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Moyen-Orient météo intempéries Israël

JERUSALEM

Une tempête de neige particulièrement rude pour la région paralysait vendredi une partie du Proche-Orient, notamment Jérusalem, frappant aussi de plein fouet des centaines de milliers de réfugiés ayant fui le conflit en Syrie.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Iran politique nucléaire USA sanctions diplomatie

TEHERAN

L'Iran a suspendu ses négociations avec les grandes puissances, dénonçant la décision des Etats-Unis d'étoffer sa liste noire des entreprises soupçonnées de violer les sanctions contre Téhéran, considérée comme un geste "contraire à l'esprit" de l'accord de Genève conclu fin novembre.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/tj

PLUS:hp