NOUVELLES
13/12/2013 11:33 EST | Actualisé 12/02/2014 05:12 EST

Prévisions internationales du vendredi 13 décembre (ACTUALISEES A 16h30 GMT)

A LA UNE

PRETORIA - Les Sud-Africains ont fait la queue par dizaines de milliers devant la dépouille de Nelson Mandela pour un dernier hommage avant son inhumation dans le village de son enfance.

SEOUL - L'exécution brutale de l'oncle du dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-Un, dont il était considéré comme le mentor, inquiète Séoul et Washington.

BANGUI - La Centrafrique est menacée d'une crise humanitaire sans précédent et par de nouvelles flambées de violences, une semaine après le début de l'opération militaire française.

KIEV - Pourparlers tendus entre pouvoir et opposition à Kiev, avant de nouvelles manifestations pro-européennes.

SYRIE - Des armes chimiques ont été utilisées à cinq reprises en Syrie, selon le rapport final de l'ONU.

MADRID - Une crise majeure s'est ouverte entre Madrid et la Catalogne avec l'annonce d'un référendum sur l'indépendance de la province rebelle.

MANDELA

==========

AfSud-politique-people-Mandela-décès

PRETORIA

Le nombre de Sud-Africains voulant saluer Nelson Mandela a battu tous les records vendredi et quelques centaines d'entre eux ont forcé une barrière de police pour le revoir une dernière fois.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AfSud-politique-people-Mandela-décès-culture

QUNU (Afrique du Sud)

Les rites xhosas, notamment le sacrifice d'un boeuf, la communication avec les ancêtres, l'accompagnement de l'esprit du défunt, imprègneront les funérailles de Nelson Mandela dimanche dans le village de son enfance à Qunu, au Cap oriental (sud-est).

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AfSud-politique-people-Mandela-décès

KRUGERSDORP (Afrique du Sud)

Les Afrikaners, descendants des premiers colons blancs arrivés en Afrique du Sud, étaient au pouvoir sous l'apartheid. Vingt ans après la chute du régime raciste, une petite minorité vit aujourd'hui dans la pauvreté. Mais, loin de blâmer Nelson Mandela pour leur déclin, elle le pleure avec le reste de la Nation.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Afusd-politique-décès-Mandela

JOHANNESBURG

Avec le tête-à-tête bouleversant de milliers de personnes avec Nelson Mandela reposant dans son cercueil, le monde a pu mesurer le chagrin, immense mais contenu, d'une Afrique du Sud désormais obligée de vivre sans héros de rechange.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

COREE DU NORD

=============

CoréeNord-exécution-politique-CoréeSud-USA

SEOUL

La Corée du Nord a annoncé vendredi l'exécution de l'oncle du dirigeant Kim Jong-Un, qualifiant de "traitre" ce personnage très influent jusqu'à peu, alors que Séoul et Washington s'inquiètent de cette purge soudaine dans ce pays à parti unique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

CoréeNord-politique-purge

SEOUL

L'élimination de l'oncle et mentor du jeune dirigeant de Corée du Nord a été menée avec une efficacité brutale. Mais cette purge au sommet, la plus violente conduite depuis des décennies au sein de cet Etat nucléaire, pourrait être le signe d'un pouvoir fébrile, s'inquiètent les experts.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-France-ONU-armée-violences

BANGUI

La "spirale de l'affrontement" entre chrétiens et musulmans s'est brutalement aggravée ces derniers jours en Centrafrique, de l'aveu même du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, venu vendredi soutenir les militaires français qui tentent de sécuriser un pays livré au chaos.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-Mali-Centrafrique-ONU-violences-Qaïda-défense

PARIS

Opération de sécurisation plus que vraie action de guerre, l'intervention française Sangaris en Centrafrique se distingue de celle encore en cours au Mali, mais leurs objectifs sont proches et les risques tout aussi élevés.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-manifestation-opposition-UE-Russie

KIEV

Le pouvoir et l'opposition en Ukraine se sont retrouvés vendredi autour d'une table pour des négociations qui ne semblaient cependant pas devoir apaiser la tension, à la quatrième semaine de contestation et à la veille de nouvelles manifestations massives.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO=VIDEO)=

UE-Ukraine-Russie-violences

BRUXELLES

L'Union européenne est engagée dans un exercice d'équilibriste vis-à-vis de l'Ukraine, soucieuse de maintenir la porte ouverte tout en restant ferme face à un pouvoir ukrainien qui multiplie les messages contradictoires.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-opposition-économie-Russie-UE

KIEV

L'oligarque le plus riche d'Ukraine, Rinat Akhmetov, a pris vendredi la défense des manifestants pro-européens mobilisés à Kiev et pris ses distances avec le président Viktor Ianoukovitch, le signe de possibles renversements d'alliances dans ce pays aux influents clans financiers.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-manifestation-musique-politique-UE-Russie

KIEV

Chaque soir sur la place de l'Indépendance à Kiev, la pop star ukrainienne Rouslana, lauréate du concours de l'Eurovision en 2004, fait chavirer les manifestants en chantant une version a cappella de l'hymne ukrainien, la main sur le coeur.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE

=====

Syrie-conflit

BEYROUTH

Des armes chimiques ont été utilisées selon l'ONU à cinq reprises en Syrie, où les Etats-Unis s'inquiétent des récents revers subis par les combattants rebelles face aux jihadistes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

CATALOGNE

=========

Espagne-politique-collectivités

BARCELONE (Espagne)

L'annonce par les nationalistes catalans d'un référendum sur l'indépendance et la promesse par Madrid que celui-ci n'aurait pas lieu ouvrent une crise majeure entre le pouvoir central espagnol et la puissante région méditerranéenne, avec la date limite du 9 novembre 2014 pour trouver une issue.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-UE-régions-doc

PARIS

Plusieurs régions en Europe connaissent des poussées indépendantistes, attisées notamment par la crise économique, à l'image de la Catalogne, dont les dirigeants ont annoncé un référendum sur l'indépendance pour 2014.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AMERIQUES

=========

USA-médias-armes-fusillade-enfants

NEW YORK

Un an après le massacre de ses enfants, la petite ville américaine de Newtown implore qu'on la laisse en paix pour le premier anniversaire de la tragédie. Une partie de la presse a entendu le message.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv t elusp

PLUS:hp