NOUVELLES
13/12/2013 06:22 EST | Actualisé 12/02/2014 05:12 EST

L'Américain John McCain à Kiev samedi et dimanche en soutien à l'opposition

Le sénateur républicain et ancien candidat à la présidentielle américaine John McCain sera samedi et dimanche dans la capitale ukrainienne, a confirmé son porte-parole vendredi, alors que de nouvelles manifestations de l'opposition sont prévues ce week-end contre le pouvoir.

"Le sénateur McCain se rend à Kiev pour rencontrer des responsables du gouvernement, de l'opposition et de la société civile au moment où ils cherchent à déterminer l'avenir de leur pays", a indiqué son porte-parole, Brian Rogers.

Le sénateur démocrate Chris Murphy le rejoindra dimanche, a par ailleurs confirmé le porte-parole de celui-ci.

John McCain a vivement condamné le pouvoir ukrainien dans le conflit qui l'oppose depuis plus de trois semaines aux manifestants pro-européens.

"Il est consternant que les autorités ukrainiennes aient choisi la violence et l'oppression contre des manifestants pacifiques sur la place Maidan (de l'Indépendance, ndlr) à Kiev", avait-il déclaré dans un communiqué mercredi. "Un comportement aussi abject viole les droits universels les plus fondamentaux, à commencer par la liberté d'expression et d'association qui est due à toute personne".

"Si le gouvernement ukrainien pense que la force et la politique de la peur lui feront traverser la crise actuelle, il se trompe gravement. De plus en plus d'Ukrainiens montrent qu'ils n'ont plus peur. Ces hommes et femmes courageux doivent savoir qu'ils ne sont pas seuls. Leurs amis, partout dans le monde, sont solidaires", avait-il ajouté.

Les Etats-Unis se sont clairement solidarisés avec l'opposition ukrainienne. Dans un geste diplomatique remarqué, la secrétaire d'Etat adjointe pour l'Europe, Victoria Nuland, s'est mêlée cette semaine aux manifestants pro-européens à Kiev.

Washington évoque même la possibilité de sanctions contre le pouvoir du président Viktor Ianoukovitch.

ico/sam

PLUS:hp