NOUVELLES
13/12/2013 11:44 EST | Actualisé 12/02/2014 05:12 EST

La place Saint-Pierre accueille le sapin de Noël venu de Bavière

Un immense sapin de Noël, offert par le village bavarois de Waldünchen, a été mis en lumière par le pape vendredi, une "preuve de la proximité spirituelle et de l'amitié qui lient l'Allemagne et le Saint-Siège", s'est réjoui François.

Haut de 25 mètres, le sapin, placé au centre de la place Saint-Pierre, a poussé aux confins de la Bavière, dans le sud de l'Allemagne, et de la République tchèque, faisant dire au pape qu'il était "international".

Pour ce qui sera son premier Noël, François, qui fêtera ses 77 ans mardi, a voulu avec ce conifère offert par la Bavière, rendre sans doute hommage, au pape émérite Benoît XVI, retiré sur la colline vaticane.

La crèche, qui sera visible par le grand public le soir du 24 décembre, a quant à elle été offerte par un artisan napolitain ayant misé sur la "simplicité", comme l'est le message du pape, et les célébrations de la Nativité ne comporteront pas de nouveauté.

Le coût exorbitant de la crèche pesant sur les finances vaticanes avait été critiqué dans le passé. En conséquence, l'an dernier, elle avait été offerte par la Basilicate, autre région du Mezzogiorno, le Sud défavorisé, et par des sponsors privés.

lrb/mle/sym

PLUS:hp