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Le joueur de soccer Cristiano Ronaldo lance son propre réseau social

Cristiano Ronaldo lance son propre réseau social
Getty

Il n'a pas encore le Ballon d'Or 2013, mais Cristiano Ronaldo a désormais son propre réseau social: Viva Ronaldo.

La star du football portugais a lancé son site et une application iOs (en anglais) ce jeudi 12 décembre, pour permettre à ses millions de fans de communiquer entre eux et de suivre l'actualité de leur idole.

"Viva Ronaldo est la plateforme de la communauté virtuelle officielle de Cristiano Ronaldo", a expliqué la société portugaise Viva Superstars, fondée par la vedette du Real Madrid, Polaris Sports et bViva.

Tout sur CR7

Que trouve-ton sur vivaronaldo.com? L'appli et le site de "CR7" proposent de suivre les matches du joueur en direct, de partager des photos, des vidéos, d'envoyer des messages au footballeur, déjà suivi par plus de 67 millions d'internautes sur Facebook et 23 millions sur Twitter.

Le réseau social permet également de participer à des concours pour décrocher un maillot dédicacé ou des billets pour un match.

"C'est une expérience unique que nous offrons à mes fans à travers le monde entier", a commenté Ronaldo, cité dans le communiqué.

Le capitaine de l'équipe du Portugal promet d'être un "participant actif" à cette communauté virtuelle. "C'est ta chance de rencontrer Ronaldo", répète d'ailleurs le réseau social.

Joue la comme Gaga et Zlatan

En lançant son propre réseau social, Ronaldo se rapproche de ce qu'a pu créer Lady Gaga pour ses fans avec littlemonsters.com: une communauté de fans entièrement consacrée à leur personne. En revanche, il n'est pas le premier joueur de foot a avoir associé son image à un réseau social mobile.

En octobre dernier, Zlatan Ibrahimovic a choisi de partager ses "opinions" en exclusivité avec les utilisateurs de l'application suédoise Mikz sur une page dédiée. "Avec Zlatan Unplugged j'ai un canal personnel pour mes opinions, commentaires et réflexions. Directement pour les fans, sans filtre", déclarait alors le joueur au sujet de cette application qui permet principalement aux Suédois de recevoir les offres de leurs marques préférées.

Avant lui, Lional Messi s'est associé au réseau social mobile chinois WeChat qui propose des appels vocaux gratuits, un service de messagerie instantannée et un fil d'actualités.

Côté tennis, Rafael Nadal joue pour Line, un réseau social nippon qui propose les mêmes services que WeChat. Les utilisateurs de Line peuvent ainsi suivre les matchs du numéro un mondial en direct et les publications du joueur, principalement des commentaires et des photos.

Après sa victoire à l'US Open, Line a dévoilé une série de "stickers" (les smileys utilisés sur cette appli) à son effigie.

Pourquoi délaisser Facebook et Twitter pour des applications mobiles? Au-delà des contrats publicitaires, et des sociétés qui appartiennent aux joueurs, ce changement de support permet aux stars de conserver les droits des contenus publiés. Un point sur lequel a insisté Mikz lors de l'annonce de son partenariat avec Ibrahimovic:

"Une des raisons pour lesquelles Zlatan a choisi Mikz comme plateforme est qu'il conserve à travers elle les droits sur les contenus qu'il publie (textes, photos et vidéos), ce que les autres médias sociaux ne permettent pas ou limitent". Une critique à peine voilée de la concurrence.

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