NOUVELLES
13/12/2013 11:46 EST | Actualisé 12/02/2014 05:12 EST

Canada: un journaliste poursuit le maire de Toronto pour diffamation

Un journaliste du quotidien Toronto Star a déposé une plainte pour diffamation contre le maire de Toronto Rob Ford, qui aurait insinué qu'il était pédophile, selon l'édition vendredi du quotidien canadien.

Daniel Dale, qui est chargé des informations municipales pour le quotidien Toronto Star, a largement couvert les déboires du maire Rob Ford, suite à ses révélations de consommation de drogues et d'alcool.

Le conseil municipal a retiré le mois dernier au maire toutes ses prérogatives exécutives.

Le journaliste a indiqué qu'il poursuivait devant les tribunaux Rob Ford pour son "insinuation diffamatoire et malveillante que je suis un pédophile en ayant un penchant prédateur pour les jeunes enfants".

Dans un entretien en tout début de semaine à la télévision, Rob Ford a mentionné l'enquête du journaliste qui l'aurait amené en mai 2012 aux abords de la maison du maire de Toronto.

"Daniel Dale était dans mon jardin en train de prendre des photos. J'ai de jeunes enfants. Il prenait des photos de jeunes enfants", a déclaré Rob Ford lors de cette émission. "Je ne veux pas dire le mot mais vous commencez à penser à ce que ce gars peut être", avait ajouté le maire.

Daniel Dale a assuré qu'il n'avait jamais pris de photos, ce que confirmerait des caméras de surveillance dans les environs de la maison du maire, selon le journal.

Le journaliste a demandé au maire de revenir sur ses déclarations, ce que Rob Ford a refusé de faire jeudi en conférence de presse, déclarant: "je maintiens mes propos".

amc/mbr/are

PLUS:hp