NOUVELLES
13/12/2013 03:19 EST | Actualisé 12/02/2014 05:12 EST

Agenda international du samedi 14 décembre

Voici l'agenda international du samedi 14 décembre (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

PRETORIA/QUNU (Afrique du Sud) - Cérémonie d'hommage à Nelson Mandela de l'ANC, son parti, sur la base militaire de Waterkloof à Pretoria, puis transfert de son corps en avion à l'aéroport Mthatha.

Le cercueil sera acheminé par la route jusqu'à Qunu, le village de son enfance, où il sera inhumé dimanche.

(Mandela-AfSud-décès-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV - Le bras de fer entre pro-Européens et pro-Russes continue en Ukraine : les partisans du président Viktor Ianoukovitch, dont beaucoup doivent être amenés en autocar depuis l'Est russophone du pays, organisent une manifestation à quelques encablures de la place de l'Indépendance occupée depuis plus de trois semaines par l'opposition pro-européenne. Cette dernière appelle de son côté à une nouvelle manifestation monstre dimanche. A partir de 10H00.

(Ukraine-politique-opposition-UE-Russie) =(PHOTO+VIDEO)=

TOKYO - Réunion à Tokyo des dirigeants de dix pays du Sud-Est asiatique pour resserrer les liens avec eux, face à une Chine dont la montée en puissance et les appétits maritimes inquiètent la région.

(Japon-ASEAN-Chine-diplomatie-conflit-défense-sécurité) =(PHOTO)=

JERUSALEM/GAZA/AMMAN/DAMAS - Des chutes de neige record, en particulier sur Jérusalem, et de violentes intempéries paralysent Israël et les Territoires palestiniens, tandis qu'une vague de froid sévit dans toute la région. (Israël-Palestiniens-intempéries-transports) =(PHOTO)=

NICOSIE - Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, visite l'entité turque de Chypre pour des entretiens axés sur une éventuelle reprise des pourparlers de réunification entre les deux parties de l'île divisée.

(Chypre-Turquie-diplomatie-politique)

AUTRES

BANGUI - Les militaires français poursuivent leur opération de sécurisation à Bangui, où la tension reste très vive entre chrétiens et musulmans. A travers le pays, les tueries ont fait "plus de 600 morts" en une semaine, un bilan qui devrait encore s'alourdir, selon l'ONU.

(Centrafrique-France-ONU-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Nouvelle audience dans le procès de l'ex-président Hosni Moubarak pour la mort de manifestants pendant la révolte populaire qui l'a chassé du pouvoir début 2011 (jusqu'au 16).

- Le président par intérim Adly Mansour donne une conférence de presse au cours de laquelle il devrait annoncer la date du référendum sur la nouvelle Constitution. A 11H00.

(Egypte-procès-politique-Moubarak)

(Egypte-politique-Constitution)

TEHERAN - Suite de la visite d'une délégation officielle du Parlement européen, qui doit rencontrer des parlementaires iraniens.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé que les négociations entre les experts des grandes puissances et Téhéran sur le programme nucléaire iranien allaient reprendre "dans les prochains jours".

(Iran-UE-PE-diplomatie)

BERLIN - Le Parti social démocrate allemand (SPD) doit annoncer dans l'après-midi le résultat d'un vote décisif de ses militants sur le projet de gouvernement commun avec la chancelière conservatrice Angela Merkel. Une nette victoire du "oui" est attendue, ce qui lèverait le dernier obstacle à une réélection de Mme Merkel pour un troisième mandat de quatre ans à la tête de la première économie européenne, trois mois après les législatives du 22 septembre.

(Allemagne-politique-partis-gouvernement) =(PHOTO + VIDEO)=

CAYENNE - Arrivé la veille en Guyane, à l'issue d'une visite d'Etat au Brésil voisin, le président français François Hollande redécolle pour Paris en fin de journée, concluant son premier déplacement outre-mer.

(France-Guyane-DOM-politique) =(PHOTO)=

MANCHESTER (Angleterre) - Duel au sommet pour la 16e journée du championnat d'Angleterre : Arsenal affronte Manchester City. A partir de 12H45.

(Foot-ENG-PR) =(PHOTO)=

NEW YORK/WASHINGTON - Célébrations à l'occasion du premier anniversaire de la fusillade de l'école Sandy Hook, à Newtown (nord-est) le 14 décembre 2012, au cours de laquelle 20 enfants et 6 adultes avaient été tués.

(USA-fusillade-armes-enfants-société) =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

DAMAS/NEW YORK - Des armes chimiques ont été utilisées, de manière probable ou certaine selon les inspecteurs de l'ONU, à cinq reprises dans le conflit en Syrie, où les Etats-Unis s'inquiétaient des récents revers subis par les combattants rebelles face aux jihadistes.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

BAMAKO - Le Mali à la veille du second tour des législatives qui, après la présidentielle de l'été, doit parachever le retour à l'ordre constitutionnel interrompu par un coup d'Etat en 2012 qui a précipité la chute du Nord du pays aux mains des jihadistes, actuellement pourchassés par une opération militaire française dans la région de Tombouctou.

(Mali-politique-élections)

TUNIS - La classe politique a jusqu'à 11H00 pour s'accorder sur le nom d'un futur Premier ministre indépendant.

A l'expiration de cet ultimatum, les médiateurs de la crise politique déclenchée il y a près de cinq mois annonceront l'échec définitif des pourparlers.

(Tunisie-politique)

KHARTOUM - Près de 1.500 Sud-Soudanais vivant dans des camps de fortune autour de Khartoum entament un retour vers leur pays d'origine dans le premier convoi officiel de ce type depuis plus d'un an.

(Soudan-SoudanSud-humanitaire-migration)

RABAT - Les partisans d'Al adl wal ihsane ("Justice et Bienfaisance"), la principale mouvance islamiste du pays, célèbrent le premier anniversaire de la mort de Cheikh Yassine, fondateur et chef spirituel de cette association interdite, mais tolérée.

(Maroc-islamisme-commémoration)

afp

PLUS:hp