NOUVELLES
13/12/2013 02:58 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Affaire Villanueva : le rapport du coroner sera rendu public lundi

PC

Le rapport du coroner André Perreault sur la mort de Fredy Villanueva, survenue en août 2008 dans un parc de Montréal-Nord, sera rendu public mardi matin, cinq ans après les événements.

Amorcée en mai 2009, l'enquête publique avait été suspendue en février 2011, après 103 jours d'audiences, à la suite d'un débat juridique sur les mécanismes de sécurité de l'étui du pistolet du policier Jean-Loup Lapointe. Le débat aura duré plus de deux ans.

Le coroner, M. Perreault, juge en chef adjoint de la Cour du Québec, a ensuite repris ses audiences justement sur ces mécanismes de sécurité. Les derniers témoins ont conclu qu'il était possible de désarmer un policier malgré les mécanismes de sécurité, mais que cela était très difficile.

L'avocat Alain Arsenault, qui représente un des jeunes atteints par les balles du policier Lapointe, conclut que le policier n'avait aucune raison de craindre d'être désarmé et qu'il a dégainé pour tirer.

Le coroner avait quitté le palais de justice en disant qu'il avait retourné toutes les pierres qu'il y avait à retourner dans son enquête afin de faire la lumière sur les circonstances entourant la mort du jeune homme de 18 ans dans un parc municipal.

La mort de Fredy Villanueva avait provoqué une violente émeute et les tensions étaient demeurées vives à Montréal-Nord durant plusieurs jours.